Focus sur l'infirmière libérale et l'infirmier libéral, un métier exigeant et valorisant au service d’autrui

Quel est le statut d'une infirmière libérale ?

Infirmier libéral et infirmière libérale : définition

L’infirmier libéral et l’infirmière libérale sont des professionnels de la santé qui exercent leur métier en dehors du cadre hospitalier ou clinique. Contrairement aux infirmiers et infirmières salariées qui travaillent dans les établissements de santé, les infirmiers libéraux et infirmières libérales œuvrent de manière indépendante, dans le but de fournir des soins de santé dans leur propre cabinet ou directement au domicile des patients.

Nombre d'infirmières libérales et d’infirmiers libéraux en France

En 2022, on comptait en France 632.644 infirmières et infirmiers dont 131.575 exercent leur activité en statut indépendant ou mixte (83% sont des femmes et 17% sont des hommes). On constate que la population infirmière est plus présente dans le sud de la France et que le nombre d’infirmiers libéraux a tendance à augmenter.


Devenir infirmière libérale à domicile

Qualités requises pour être infirmière libérale

Pour réussir dans ce métier exigeant et valorisant au service d’autrui, il est important de posséder un ensemble de compétences et de qualités. Voici quelques-unes des qualités requises pour devenir une infirmière ou infirmier libéral :

    • Avoir de solides compétences cliniques pour fournir aux patients des soins de haute qualité,
    • Avoir le sens des responsabilités et respecter les protocoles médicaux,
    • Avoir de l'empathie envers les patients, qui sont des personnes malades, vulnérables ou en convalescence,
    • Avoir des compétences en communication pour répondre aux questions des patients et de leurs familles et leur expliquer les traitements,
    • Être bien organisé pour planifier les visites, suivre les dossiers médicaux, gérer les fournitures et les équipements,…
    • Être autonome et faire preuve de discernement pour prendre des initiatives et résoudre des problèmes,
    • Respecter la confidentialité des patients,
    • Avoir une bonne gestion du stress pour jongler avec les horaires et faire face à des situations d'urgence,
    • Avoir des compétences en gestion administrative (facturation, prise de rendez-vous, comptabilité, tenue de dossiers, …).


Formation pour devenir infirmière libérale

Pour exercer ce métier, il faut suivre une formation en soins infirmiers et obtenir, en France, un diplôme d'État DEI. L’ensemble de la formation, qui dure trois ans, comprend 4.200 heures d'enseignement théorique et clinique. La formation pour devenir infirmière libérale permet d’acquérir les compétences nécessaires pour dispenser des soins de base, administrer des médicaments, effectuer des procédures médicales,… Il est ensuite possible de suivre une formation complémentaire pour se spécialiser et obtenir un Diplôme d'État IPA.


Quel bac pour devenir infirmière libérale

En France, pour accéder à ces études, il faut d'abord obtenir un baccalauréat général, technologique ou professionnel. Aucune filière spécifique n'est imposée, mais les séries scientifiques et le bac technologique sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) sont particulièrement adaptés à ce plan de carrière.

S'installer en tant qu’infirmière libérale

Quelles sont les charges sociales d’une infirmière libérale ?

Pour s’installer en tant qu'infirmière libérale, il est indispensable de suivre plusieurs étapes administratives, légales et professionnelles et d’obtenir toutes les certifications nécessaires. En commençant par enregistrer son activité en tant que profession libérale auprès des autorités compétentes.

Pour couvrir les risques liés à l’activité (litiges, problèmes médicaux,...), il faut également se protéger en souscrivant à un contrat d’assurance et de responsabilité civile professionnelle. Il faut par ailleurs élaborer un plan d'entreprise qui inclut le plan financier, les dépenses et les objectifs à court et à long terme.


Statut de l’infirmière libérale

Il s'agit d'une profession réglementée et l'Entreprise Individuelle (EI) est la forme juridique la plus adaptée au statut de l’infirmière libérale. Mais pour s'installer en tant qu'infirmier ou infirmière en libéral, la SCM, la SCP et la SEL sont aussi envisageables.
Quel que soit le statut choisi, il est nécessaire d’immatriculer l’entreprise à l’URSSAF et d'obtenir l'autorisation de la CPAM et de l'ONI (Ordre national infirmier). Et pour pratiquer des actes médicaux qui sont remboursés en partie par les complémentaires santé, il faut aussi adhérer aux conventions des mutuelles.


Activité d'une infirmière libérale

L'activité d'une infirmière libérale consiste à fournir des soins de manière indépendante en dehors d'un établissement de santé, généralement au domicile même du patient. Exerçant sa profession de manière autonome, l’infirmière gère elle-même son emploi du temps et fixe ses tarifs.


Missions d’une infirmière libérale

Exerçant sa profession dans un cabinet privé ou à domicile, les missions d’une infirmière libérale sont variées et englobent un large éventail de soins et de responsabilités, tels que :

    • La surveillance de la santé générale d’un patient,
    • La prise en charge de blessures,
    • La gestion de l’hygiène d’un patient,
    • Le changement de pansements,
    • L'administration de médicaments, d’injections intramusculaires, sous-cutanées, intraveineuses ou des perfusions,
    • Le suivi d’un patient souffrant d'une maladie chronique,
    • La dispense de soutien et de soins palliatifs à un patient en phase terminale,


Journée type d'une infirmière libérale

La journée type d'une infirmière libérale varie en fonction du nombre de patients, des soins à prodiguer, des distances à parcourir et aussi des imprévus. Mais en général, la journée type peut inclure :

    • Un temps de préparation et d’organisation,
    • De nombreux déplacements pour se rendre chez les patients,
    • L'enchaînement des visites pour prodiguer des soins à domicile et discuter avec le patient,
    • Un temps dédié pour rédiger des observations et récapituler les soins prodigués,…
    • Des visites imprévues liées à des urgences,
    • Un temps pour ranger le matériel et préparer la journée du lendemain.

Combien gagne un infirmier libéral ?

Quelle formation pour devenir infirmière libérale ?

Difficile de dire précisément combien gagne un infirmier libéral. En effet, ses rémunérations varient en fonction, entre autres, du nombre de patients traités et des actes médicaux effectués,…

Il est important de spécifier que les tarifs sont réglementés par la nomenclature générale des actes professionnels (NGAP), mais ils peuvent varier selon la situation géographique et l’expérience du professionnel.


Charges d’une infirmière libérale

Diverses dépenses et charges sont liées à l'exercice d’une activité d'infirmière libérale. Elles peuvent comprendre :

    • Les cotisations sociales,
    • Les impôts sur le revenu, dont le taux d'imposition varie en fonction du revenu annuel,
    • Les cotisations à certains organismes professionnels ou syndicats,
    • Les assurances professionnelles pour être protégé en cas de litige,
    • Les frais professionnels liés à l’activité : fournitures médicales, équipements, locaux,…


Témoignage d’infirmière libérale et d’infirmier libéral sur le salaire

D’après le témoignage d’infirmière libérale et d’infirmier libéral, le salaire varie chaque mois, selon les soins qui sont facturés sur cette période. Pour estimer le salaire moyen, il faut déduire les charges des honoraires. Selon les déclarations 2035 effectuées par cette profession, on peut estimer que le salaire annuel varie, en règle générale, entre 33.000 et 41.000 € avant impôts sur le revenu. 


Arrêt d'activité d’une infirmière libérale

Diverses situations (arrêt maladie, accident du travail, maternité, retraite,…) peuvent amener un infirmier libéral ou une infirmière libérale à marquer un arrêt dans son activité et à devoir engager des frais médicaux.


Infirmière libérale et congé maternité

En tant que travailleuse indépendante, elle peut prétendre au congé maternité de l'infirmière libérale avant et après l’accouchement. Suite aux évolutions de l'indemnisation CPAM de l'arrêt de maladie de l'infirmière libérale, le congé maternité est aussi aligné à celui d’une salariée, soit 6 semaines avant terme et 10 semaines après terme. À noter que si la grossesse de la sage femme libérale est à risque, son médecin peut lui accorder un congé pathologique.


Retraite de l’infirmier libéral et de l’infirmière libérale

L’âge de départ à la retraite des professionnels de la santé qui exercent en libéral dépend de leur année de naissance. Aujourd’hui, l’âge minimum pour partir en retraite et percevoir une pension à taux plein est 64 ans.


Combien touche une infirmière libérale à la retraite

Le montant de la pension annuelle d’une infirmière libérale à la retraite est calculé, pour le régime de base, selon le nombre de points acquis par les cotisations. La valeur de ce point évoluant, il est important de se référer à un professionnel pour en savoir plus. Pour anticiper la baisse de revenus et maintenir un niveau de vie convenable une fois retraité(e), il est important d’être prévoyant et de cotiser à un régime complémentaire.


Ce métier étant particulièrement exigeant, il est fondamental qu’une infirmière libérale et un infirmier libéral, puissent bénéficier d’une bonne protection sociale. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de renseignements sur la mise en place d’un contrat prévoyance pour infirmière libérale.


Partagez
Demande d'information
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Indemnités journalière d'une grossesse pathologique pour une infirmière libérale

La grossesse pathologique de l'infirmière libérale :

Du nouveau dans la protection sociale de l'infirmière libérale : Suite au décret N°2014-900 du 18 aout 2014, une indemnité journalière est versée par la CPAM en cas de grossesse pathologique : Il est prévu le versement d’une indemnisation de l'arrêt d’un montant de 45.01 € par jour, soit 1350 €/mo...
En savoir plus east
email Contact call 04 96 18 80 00