Quelle est la durée d'indemnisation d'une infirmière libérale en arrêt de travail pour grossesse pathologique ?

Le congé pathologique prénatal chez l'infirmière libérale est un arrêt maladie, qui peut durer maximum 14 jours consécutifs ou non et qui est ordonné par le médecin généraliste ou le gynécologue. Il doit être pris avant le congé maternité de l'infirmière libérale.

 

Grâce au décret 2014-900, l'infirmière libérale perçoit désormais des indemnités journalières en cas d'arrêt de travail pour grossesse pathologique.

L'indemnisation CPAM de cet arrêt maladie débute à partir du 4ᵉ jour d'arrêt de travail, une franchise de 3 jours étant appliquée. L'infirmière libérale en arrêt de travail pour grossesse pathologique devra pour être indemnisée par la CPAM dont elle dépend produire 3 documents :

  • une attestation sur l'honneur indiquant que son état de santé lié à des complications dues à sa grossesse la contraint de cesser momentanément son activité professionnelle
  • son arrêt de travail
  • un certificat rédigé par le médecin ayant prescrit l'arrêt de travail mentionnant la nature des complications liées à la grossesse Le montant des indemnités journalières pour 2018 est fixé à 44.34 € par jour, soit 1330 €/mois. Bien que cela soit un mieux, cette somme pourra s'avérer insuffisante pour vous permettre de faire face, selon la durée de l'arrêt de travail, à vos charges personnelles et professionnelles. Afin de prévenir cette situation, vous avez la possibilité de souscrire un contrat prévoyance Loi Madelin. Mais attention, toutes les conditions générales de vente d'un contrat à l'autre ne se valent pas ( voir nos articles quant aux contrats prévoyance et aux grossesses pathologiques). Il conviendra de les comparer entre eux. Pour ce faire nous vous proposons d'utiliser notre comparateur de contrats prévoyance pour infirmières libérales en ligne et de nous contacter pour obtenir une étude personnalisée gratuite.
Partagez
Demande d'information
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Liste des documents à fournir à la CPAM en cas de grossesse pathologique pour une infirmière libérale

Documents à fournir à la CPAM par une infirmière libérale en arrêt de travail pour grossesse pathologique

Vous êtes infirmière libérale et êtes en arrêt de travail pour grossesse pathologique ? Grâce au décret 2014-900 du 18 août 2014 en tant qu'infirmière libérale, vous bénéficiez désormais d'une indemnité journalière en cas d'arrêt de travail pour grossesse pathologique.   Le montant des indemnit...
En savoir plus east
email Contact call 04 96 18 80 00