Ce qui change concernant l'indemnisation CPAM de l'arrêt maladie de l'infirmière libérale

Les nouvelles modalités d'indemnisation de l'arrêt de travail de l'infirmière libérale

Vous avez certainement été informée que l'indemnisation de l'arrêt maladie de l'infirmière libérale a fait l'objet d'un changement notable depuis le 1ᵉʳ juillet 2021. 

En effet, comme vous avez pu le constater à vos dépens ou le découvrir à la lecture des articles relatifs aux droits sociaux de l'infirmière libérale présents sur notre site internet, votre couverture sociale comporte des carences que certaines évolutions tendent à gommer, comme par exemple les nouvelles modalités d'indemnisation de l'arrêt maladie de l'infirmière libérale.

Voici ce qu'il faut retenir quant aux nouvelles modalités d'indemnisation de l'arrêt maladie de l'infirmière libérale

Qui verse les indemnités journalières à l'infirmière libérale et pour quelle durée ? 

- L'indemnisation de l'arrêt maladie de l'infirmière libérale est assurée par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie pour une durée maximale de 90 jours à compter du 4ᵉ jour d'AT, 3 jours de carence étant appliqués à la date du début de l'arrêt de travail.

- La CARPIMKO, elle, prend le relais et indemnise l'infirmière libérale en cas d'AT supérieur à 90 jours, à compter du 91ᵉ jour. 

Mode de calcul des indemnités journalières CPAM de l'infirmière libérale : 

Le calcul des indemnités journalières de l'arrêt de travail de l'infirmière libérale, est relativement simple puisqu'il correspond à 50% des revenus annuels de l'assurée plafonnés à 3 PASS


Les cotisations sont à verser à l'URSSAF. 

Cette évolution va dans le bon sens. En revanche, selon la durée de l'AT, compte tenu du montant mensuel versé, il paraît compliqué pour la professionnelle libérale de continuer à supporter sereinement ses charges fixes, personnelles comme professionnelles, ne disposant plus que de la moitié de ses revenus. 

Malgré ces changements positifs concernant l'indemnisation de l'arrêt de travail de l'infirmière libérale, l'intérêt de souscrire un contrat prévoyance Loi Madelin pour une infirmière libérale reste entier, car il permettra de compenser, entre autres, cette perte de revenu et de prendre en charge certains remboursements de frais médicaux.



Mais ATTENTION, le choix de votre prévoyance ne doit pas laisser place au hasard car toutes ne se valent pas, comme expliqué en détail dans l'article " La prévoyance pour infirmière libérale : comment bien choisir votre contrat prévoyance ? Découvrez les pièges à éviter ! ". 

Pour comparer les prévoyances pour infirmières libérales selon votre propre profil, vos propres besoins et vos propres attentes, nous consulter. Envoi de votre étude comparative personnalisée de prévoyances pour infirmières libérales sur demande, après un entretien téléphonique approfondi ou un rendez-vous physique selon votre lieu d'exercice et de vos disponibilités.

Partagez
Demande d'information
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Comment sont remboursés les frais médicaux d'une infirmière libérale ?

Le remboursement des frais médicaux de l'infirmière libérale :

L'infirmière libérale et l'infirmier libéral sont toujours couverts par le régime général de la sécurité sociale pour le remboursement de leurs frais médicaux, SAUF ceux liés à une maladie ou à un accident professionnel, tous les frais sont alors à la charge du professionnel (Articles L411, L444.....
En savoir plus east
email Contact call 04 96 18 80 00