IJ d'une infirmière libérale en arrêt de travail pour grossesse pathologique

Indemnités journalières de l'infirmière libérale en arrêt de travail pour grossesse pathologique

Ce n'est que depuis le 18 août 2014 (décret N°2014-900) qu'une indemnité journalière est versée à l'infirmière libérale en cas d'arrêt de travail pour grossesse pathologique.

Cette IJ pour grossesse pathologique est versée par la CPAM, contrairement aux indemnités journalières pour accident ou maladie qui sont-elles versées par la CARPIMKO - voir notre article sur l'arrêt de travail de l'infirmière libérale.

Le montant des IJ versées à l'infirmière libérale en arrêt de travail pour grossesse pathologique est fixé pour 2018 à 44.34 € par jour, soit 1330 €/mois. Cette indemnisation n'est versée qu'au 4ᵉ jour d'arrêt de travail, une franchise de 3 jours étant appliquée par la CPAM et pour une durée maximale de 87 jours consécutifs.

Cette indemnisation journalière de l'infirmière libérale est toujours un mieux, en revanche, elle peut s'avérer insuffisante pour couvrir les frais fixes personnels comme professionnels. Un contrat prévoyance Loi Madelin permet de compenser les carences de la protection sociale de l'infirmière libérale et de contrer par exemple l'absence ou la baisse de revenu consécutive à un arrêt de travail. Mais attention, il conviendra d'analyser les conditions générales de vente de votre contrat avant toute souscription, notamment en ce qui concerne la grossesse pathologique, les problèmes de dos, les exclusions et limitations, les délais d'attente, les franchises, ... comme le montre le tableau comparatif des contrats prévoyance pour les infirmier(ère)s libéraux(ales).

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Partagez
Demande d'information
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Comment calculer le montant de sa future pension retraite en tant qu'infirmier libéral ?

Comment calculer le montant de sa future pension retraite en tant qu'infirmier libéral ?

Comment calculer votre future pension retraite ? Le montant de votre future pension retraite en tant qu'infirmier libéral à titre indicatif se situera entre 30% et 40% de vos derniers revenus d'activité. Ces pourcentages sont valables pour un infirmier libéral percevant une retraite pleine et aya...
En savoir plus east
email Contact call 04 96 18 80 00