Montant des indemnités journalières pour une infirmière libérale en congé pathologique de grossesse

IJ d'une infirmière libérale en arrêt de travail pour grossesse pathologique

Depuis le 14 août 2014 (décret 2014-900), une infirmière libérale peut percevoir par la Sécurité Sociale une indemnité journalière en cas d'arrêt de travail pour grossesse pathologique.

Jusqu'à cette date l'infirmière libérale en pathologique de grossesse ne percevait aucune indemnité de la part la CPAM.

La CPAM appliquant 3 jours de franchise, l'indemnisation des infirmières libérales en arrêt de travail pour grossesse pathologique n'est versée qu'à partir du 4ᵉ jour d'arrêt de travail et pour une durée maximale de 87 jours consécutifs. Le montant des indemnités journalières de l'infirmière libérale pour grossesse pathologique est fixé pour 2018 à 44.34 € par jour, soit 1330 €/mois.

Notez également que les frais médicaux liés à une grossesse pathologique sont remboursés.

 

Afin de bénéficier de cette indemnisation, en tant qu'infirmière libérale, vous devrez fournir à la CPAM dont vous dépendez :

- une attestation sur l'honneur précisant que votre état de santé vous contraint à arrêter momentanément votre activité professionnelle

  • Votre arrêt de travail
  • Un certificat médical établi par le médecin à l'origine de l'arrêt de travail pour grossesse pathologique et mentionnant les complications liées à la grossesse.

Il est indéniable que cette indemnisation est une réelle avancée pour l'infirmière libérale. En revanche, les sommes versées seront-elles suffisantes pour permettre à l'infirmière libérale de continuer à faire face à ses frais fixes personnels comme professionnels ?

 

Pour optimiser la protection sociale de l'infirmière libérale, vous pouvez souscrire un contrat prévoyance Loi Madelin. N'hésitez pas à nous demander conseil avant toute souscription, car bien que sous une même appellation, tous les contrats prévoyance Loi Madelin ne proposent pas les mêmes conditions générales de vente. La prise en charge des grossesses pathologique par les contrats prévoyance, notamment, diffère d'un contrat à l'autre et doit être analysée avec soin avant souscription.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'informations complémentaire et/ou pour toute demande d’envoi gratuit du tableau comparatif de prévoyances personnalisé.

Partagez
Demande d'information
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
email Contact call 04 96 18 80 00