Les infirmières libérales sont-elles couvertes en cas d'arrêt de travail pour grossesse pathologique ?

La grossesse pathologique et les infirmières libérales

Depuis peu, fort heureusement, les infirmières libérales sont couvertes en cas de grossesse pathologique par la sécurité sociale. En effet, le décret 2014-900 du 18 août 2014 a établi que les infirmières libérales bénéficieraient désormais d'une indemnité journalière en cas d'arrêt de travail pour grossesse pathologique. Et pourraient bénéficier du remboursement des frais médicaux liés à leur état pathologique.

À titre indicatif, le mondant des indemnités journalières versées à l'infirmière libérale a été fixé pour 2018 à 44.34€ par jour. Cette somme sera versée par la CPAM à compter du 4ᵉ jour d'arrêt de travail, 3 jours de carence étant appliqués, pour une durée maximale de 87 jours consécutifs.


Le montant alloué aux infirmières libérales en arrêt de travail pour grossesse pathologique est bien évidemment un mieux, mais reste cependant insuffisante pour faire face aux charges fixes professionnelles et personnelles qui continuent à courir pendant cette période d'inactivité.

Il est recommandé aux infirmières libérales de prendre des dispositions pour compenser leur perte de revenu en cas de grossesse pathologique ou autres problèmes de santé qui les contraindraient à stopper leur activité professionnelle ponctuellement ou définitivement.

Les dispositifs Loi Madelin comme le contrat prévoyance Loi Madelin, la mutuelle complémentaire santé Loi Madelin, le contrat retraite Loi Madelin, permettent aux professions libérales de pallier les carences de leur protection sociale, à condition de faire le bon choix parmi les différents contrats Loi Madelin proposés sur le marché.

En effet, les conditions générales de ces différents contrats ne se valent pas. Il conviendra par conséquent d'en analyser chaque clause avant de s'engager.

Pour vous y aider vous pourrez compter sur l'expertise de nos conseillers spécialisés dans ce domaine. N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignements. Une étude comparative personnalisée gratuite vous sera proposée.

Partagez
Demande d'information
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Comment sont remboursés les frais médicaux d'une infirmière libérale ?

Le remboursement des frais médicaux de l'infirmière libérale :

L'infirmière libérale et l'infirmier libéral sont toujours couverts par le régime général de la sécurité sociale pour le remboursement de leurs frais médicaux, SAUF ceux liés à une maladie ou à un accident professionnel, tous les frais sont alors à la charge du professionnel (Articles L411, L444.....
En savoir plus east
email Contact call 04 96 18 80 00