Comment être indemnisée par la CPAM en tant qu'infirmière libérale lors d'un arrêt de travail pour grossesse pathologique ?

En tant qu'infirmière libérale, vous n'êtes évidemment pas sans savoir que vous dépendez de la CPAM et de la CARPIMKO pour ce qui est de votre protection sociale. Bien que ces deux organismes sont censés se compléter pour vous fournir une couverture sociale correcte, dans les faits, il n'en est rien. Celle-ci dispose en effet de bon nombre de carences. 

Il faut souligner tout de même que l'arrêt de travail de l'infirmière libérale pour grossesse pathologique, qui faisait auparavant partie des carences de votre protection sociale, bénéficie désormais d'une prise en charge par la CPAM (décret 2014-900 du 18 août 2014).

Comment être indemnisée en tant qu'infirmière libérale par la CPAM en cas d'AT pour grossesse pathologique ?

 

L'indemnisation CPAM de l'infirmière libérale en cas d'AT pour grossesse pathologique est simple à obtenir puisqu'il suffit de fournir à votre Caisse d'Assurance Maladie : 


- un certificat de travail
- un courrier précisant les raisons de votre incapacité momentanée à exercer
- un certificat médical du professionnel de santé à l'origine de l'AT mentionnant les différentes raisons médicales en lien avec la grossesse actuelle motivant l'arrêt de travail

L'arrêt de travail d'une infirmière libérale pour grossesse pathologique peut durer au maximum 87 jours consécutifs. 

 

En revanche, les indemnités journalières versées ne suffiront pas à l'assurée pour maintenir son niveau de revenu habituel et continuer à honorer ses charges fixes personnelles comme professionnelles et même à envisager son remplacement en tant qu'infirmière libérale.


Pour compenser cette perte financière, souscrire une prévoyance pour infirmière libérale en amont parait judicieux.

En consultant notre article relatif aux pièges à éviter lors du choix de votre prévoyance pour infirmière libérale, vous comprendrez qu'il est impératif de procéder à une étude comparative personnalisée avant de vous engager. Pour toute demande d'étude, nous consulter.
Partagez
Demande d'information
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
email Contact call 04 96 18 80 00