Quel est l'intérêt pour une infirmière libérale de souscrire une A.V.A.T ?

La protection sociale de l'infirmière libérale dépend bien évidemment de la CPAM. En revanche, dans bien des cas, cette couverture sociale peut s'avérer limitée, voire insuffisante, grâce aux montants versés et les carences appliquées. Pour plus de précisions, nous vous invitons à lire nos articles tels que : l'arrêt de travail de l'infirmière libérale, la maternité de l'infirmière libérale, la grossesse pathologique de l'infirmière libérale, et enfin, le remboursement des frais médicaux de l'infirmière libérale.

Dans ce dernier cas, et comme précisé dans les articles L411, L444... du Code de la sécurité sociale, il faut savoir par exemple que l'infirmière libérale ne verra ses frais médicaux remboursés que si ceux-ci sont consécutifs à une maladie ou à un accident qui n'a aucun lien avec son activité professionnelle.

Par exemple, si des frais médicaux sont engagés suite à un accident de voiture alors que l'infirmière libérale se rendait en patientèle, ceux-ci resteront à la charge exclusive de l'infirmière libérale. D'où l'intérêt pour une infirmière libérale de souscrire une A.V.A.T (Assurance Volontaire Accident du Travail) auprès de la CPAM dont elle dépend. Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire S6101D. Les cotisations seront à régler directement à votre URSSAF.

Autres solutions pour pallier la carence de votre couverture sociale : la souscription d'une Mutuelle/Complémentaire santé éligible à la Loi Madelin.

Pour toute question sur le besoin de souscrire une Assurance Volontaire Accident du Travail, n'hésitez pas à nous contacter. Nos conseillers, spécialisés dans ce domaine, sauront vous prodiguer les meilleurs conseils.

Partagez
Demande d'information
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
email Contact call 04 96 18 80 00