Une infirmière libérale a-t-elle besoin de souscrire une Assurance Volontaire Accident du Travail ?

Une infirmière libérale peut avoir besoin de l'A.V.A.T (Assurance Volontaire Accident du Travail) en cas d'accident ou de maladie professionnelle. En effet, comme le prévoient les articles L411, L444... du Code de la sécurité sociale, les frais médicaux de l'infirmière libérale qui sont consécutifs à un accident professionnel ou une maladie professionnelle ne sont pas pris en charge par la CPAM SAUF si l'assuré a souscrit en amont une Assurance Volontaire Accident du Travail. L'infirmière libérale a donc tout intérêt à souscrire une A.V.A.T.

Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire S6101D et le remettre à la CPAM dont vous dépendez. Les cotisations seront à régler directement à votre URSSAF.

Outre cette carence, qui peut être compensée en souscrivant une Assurance Volontaire Accident du Travail, l'infirmière libérale peut également choisir de souscrire un contrat prévoyance Loi Madelin. Cette démarche lui permet, d'une part, de bénéficier d'un avantage fiscal tout au long de la durée de vie du contrat, mais également d'être indemnisée en cas d'arrêt de travail de courte, moyenne ou longue durée et ainsi de compenser ses pertes de revenus.

Pour de plus amples renseignements sur la protection sociale de l'infirmière libérale ou pour toute demande d'étude comparative personnalisée, n'hésitez pas à nous contacter.

Partagez
Demande d'information
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
email Contact call 04 96 18 80 00