Le remboursement des frais médicaux de l'infirmière libérale :

Comment sont remboursés les frais médicaux d'une infirmière libérale ?

L'infirmière libérale et l'infirmier libéral sont toujours couverts par le régime général de la sécurité sociale pour le remboursement de leurs frais médicaux, SAUF ceux liés à une maladie ou à un accident professionnel, tous les frais sont alors à la charge du professionnel (Articles L411, L444... du Code de la sécurité sociale).  

 

Par exemple : en cas d'accident de la circulation durant vos déplacements en patientèle, vos frais de soins ne seraient pas pris en charge par la sécurité sociale.  Pour palier les carences de la protection sociale de l'infirmière libérale, il est donc fortement recommandé de contacter votre caisse primaire d'assurance maladie afin de demander à souscrire à l'assurance volontaire accident du travail et maladie professionnelle (pour souscrire une A.V.A.T, aller sur le formulaire S6101C dans la section recherche du site amelie.fr)  

 

Il est également recommandé de rendre votre Mutuelle/complémentaire santé éligible à la Loi Madelin, ce qui permettra de ne pas considérer comme du revenu les cotisations payées, et donc de ne pas payer d'impôt sur les sommes concernées (Loi Madelin).  

 

Pour vous éclairer dans le choix de votre mutuelle Madelin, vous pouvez vous rendre sur notre site dédié au comparatif des mutuelles santé pour infirmière libérale. Spécialisés dans votre métier, nous pourrons par ailleurs vous informer quant à la prévoyance pour infirmière libérale et vous conseiller pour bien choisir votre contrat, afin d'éviter certains pièges, qui limitent les garanties et donc l'indemnisation de l'arrêt maladie de l'infirmière libérale ou du congé maternité.

Partagez
Demande d'information
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
email Contact call 04 96 18 80 00