Pourquoi souscrire une A V A T pour le remboursement de ses frais médicaux CPAM en tant qu'orthoptiste libéral(e) ?

En tant qu'orthoptiste libéral(e) vous dépendez du régime général et à ce titre êtes rattaché(e) à la CPAM, mais également à la différence d'un salarié, à la CARPIMKO

Comme vous avez pu le constater à la lecture de nos différents articles votre protection sociale dispose de nombreuses carences, voir par exemple : l'arrêt de travail de l'orthoptiste libéral(e), la maternité de l'orthoptiste libérale, ou encore la grossesse pathologique de l'orthoptiste libérale. Le remboursement de vos frais médicaux n'échappe pas à ce constat.

En effet, le remboursement des frais médicaux d'un orthoptiste libéral par la CPAM se seront que pris en charge en quelque sorte que partiellement puisque la sécurité sociale n'octroie de remboursement que si les frais médicaux ne découlent pas d'un accident ou d'une maladie professionnels, ou encore de leurs conséquences. 

Souscrire une A V A T en tant qu'orthoptiste libéral permet de percevoir le remboursement CPAM des frais médicaux à caractère professionnel. Pour ce faire, la demande doit être faite auprès de la sécurité sociale. Les cotisations seront à verser à l'URSSAF.

Bien que l'A V A T assure les remboursement des frais médicaux par la CPAM en cas de maladie ou d'accident professionnel, votre protection sociale en tant qu'orthoptiste libérale n'en demeure pas moins limitée. 

C'est la raison pour laquelle bon nombre de professionnels de santé libéraux s'orientent vers des mutuelles Loi Madelin  ainsi que vers des contrats prévoyance Loi Madelin.

Pour une étude comparative personnalisée, nous consulter.
Partagez
Demande d'information
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
email Contact call 04 96 18 80 00