Les kinésithérapeutes libéraux sont-ils remboursés de leurs frais médicaux ?

Les frais médicaux des kinésithérapeutes libéraux

Les kinésithérapeutes libéraux dépendent du régime générale et sont donc affiliés à la sécurité sociale comme le sont les salariés. En revanche ils ne bénéficient pas des mêmes droits. En effet dans le cadre du remboursement des frais médicaux, la sécurité sociale distingue les frais médicaux consécutifs à une maladie professionnelle ou à un accident professionnel et les frais médicaux "classiques".

Comme précisé dans les articles L411, L444... du code de la sécurité sociale, seuls les frais médicaux n'émanant pas d'un problème de santé lié à l'activité professionnelle de l'assuré sont pris en charge. Par conséquent les kinésithérapeutes libéraux sont remboursés de leurs frais médicaux si ceux-ci n'ont pas de lien avec l'exercice de leur métier. Par exemple les frais médicaux suite à un accident de la route survenu alors que le kinésithérapeute libéral se rendait en patientèle ne seraient pas remboursés, ou encore les frais médicaux suite à une chute dans son cabinet ou un problème de dos suite à la manipulation d'un patient, etc. 

Les kinésithérapeutes libéraux, pour voir leurs frais médicaux remboursés quelle que soit l'origine de l'engagement de ces frais, peuvent souscrire une A.V.A.T ou Assurance Volontaire Accident du Travail. Pour ce faire les démarches sont simples. Il suffit de remplir le formulaire S6101D disponible sur amelie.fr. Les cotisations seront à verser directement à l'URSSAF. En complément il est recommandé de souscrire également une mutuelle complémentaire santé Loi Madelin.

Pour plus de renseignements et pour bénéficier de conseils avertis, n'hésitez pas  à contacter l'un de nos conseillers spécialisé dans ce domaine. Il sera  à même de vous conseiller au mieux de vos intérêts.

Partagez
Demande d'information
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
email Contact call 04 96 18 80 00