Les droits à indemnisation de l'arrêt de travail pour grossesse pathologique de l'orthophoniste libérale

Pour ce qui est de sa couverture sociale, l'orthophoniste libérale dépend de la CPAM et de la CARPIMKO. Bien que disposant d'une protection sociale, celle-ci pourra s'avérer insuffisante voire inopérante dans bien des cas. 

En ce qui concerne l'indemnisation de l'arrêt de travail de l'orthophoniste libérale pour grossesse pathologique, il faut savoir qu'elle est récente, puisque consécutive au décret 2014-900 du 18 août 2014. 
Désormais, l'orthophoniste libérale en AT pour grossesse pathologique pourra donc prétendre une indemnisation, versée par la CPAM pour une durée maximale de 87 jours consécutifs et à compter du 4ème jour, la CPAM appliquant 3 jours de carence avant le début du versement des indemnités journalières.

Les démarches pour faire valoir ses droits à indemnisation en tant qu'orthophoniste libérale pour AT pour grossesse pathologique sont simples, puisque seuls quelques documents sont nécessaires :

- l'arrêt de travail
- un courrier de l'orthophoniste libérale indiquant son incapacité physique à exercer momentanément son activité professionnelle
- un certificat médical rédigé par le professionnel de santé à l'origine de l'arrêt de travail pour grossesse pathologique de l'orthophoniste libérale

Bien que ces droits à indemnisation pour grossesse pathologiques en tant qu'orthophoniste libérale existent, il faut savoir le montant versé reste cependant en deçà de la moyenne mensuelle d'un salaire d'orthophoniste.

Pour compenser ce manque à gagner et pallier les carences de leur couverture sociale, bon nombre d'orthophonistes libéraux(ales)  s'orientent vers une prévoyance Loi Madelin.

Pour tout complément d'informations, n'hésitez pas à nous contacter. 
Etude personnalisée et comparative des prévoyances Loi Madelin pour orthophoniste libérale sur demande. 
Partagez
Demande d'information
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
email Contact call 04 96 18 80 00