Le remboursement des frais médicaux de l'orthophoniste libéral en cas d'accident ou de maladie

être remboursé de ses frais médicaux en tant que orthophoniste libéral
La protection sociale de l'orthophoniste libéral est assurée par la CPAM et par la CARPIMKO

A l'instar d'un salarié, les remboursements des dépenses médicales de l'orthophoniste libéral sont pris en charge par la CPAM, exception faite des frais médicaux pour maladie ou accident lié à l'activité professionnelle de l'assuré.

En effet, comme précisé dans les articles L411, L444... du code de la sécurité sociale, seuls les frais médicaux n'ayant pas de lien avec l'exercice de la profession de l'orthophoniste libéral seront pris en charge et donc remboursés par la CPAM. 

Afin de bénéficier du remboursement de vos frais médicaux en cas de maladie ou accident à caractère professionnel, il vous faut souscrire au plus tôt une A.V.A.T. auprès de votre Caisse d'Assurance Maladie. Pour souscrire cette A.V.A.T, ou Assurance Volontaire Accident du Travail, il vous suffit de remplir le formulaire S6101D. Les cotisations seront à régler à votre URSSAF. 

La souscription en parallèle d'un contrat prévoyance Loi Madelin et d'une mutuelle complémentaire santé vous permettra de pallier les carences de votre protection sociale. Vous pouvez d'ores et déjà vous rendre sur notre comparateur en ligne de prévoyances pour orthophoniste libérale afin de sélectionner en quelques clics la prévoyance qui correspond à vos besoins et attentes. Cet outil permet une première information mais ne remplace aucunement une étude comparative personnalisée que nous serons à même de vous adresser sur demande.  



 
Partagez
Demande d'information
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
email Contact call 04 96 18 80 00