La grossesse pathologique de l'orthophoniste libérale

L'arrêt de travail pour grossesse pathologique de l'orthophoniste libérale

Jusqu'à présent l'orthophoniste libérale ne bénéficiait d'aucune indemnisation en cas d'arrêt de travail pour grossesse pathologique. Aujourd'hui, et ce, depuis le 18 août 2014, date de mise en application du décret 2014-900, l'orthophoniste libérale en arrêt de travail pour grossesse pathologique perçoit des indemnités journalières versées par la CPAM à compter du 4ème jour d'arrêt de travail (la CPAM appliquant une franchise de 3 jours) et pour une durée maximale de 87 jours consécutifs.

Afin de bénéficier de cette indemnisation, il vous suffit de transmettre à votre CPAM :

- votre arrêt de travail

- un certificat médical rédigé par le médecin à l'origine de l'arrêt de travail précisant la nature des complications liées à votre grossesse

- un attestation sur l'honneur précisant que votre état de santé vous contraint momentanément de cesser votre activité professionnelle

Pour 2018 le montant de cette indemnisation est fixé à 44.34 € par jour, soit 1330 €/mois. Bien qu'étant une réelle avancée dans la protection sociale de l'orthophoniste libérale, ce montant reste malgré tout insuffisant, les charges financières personnelles comme professionnelles devant continuer à être assurées.

C'est la raison pour laquelle un grand nombre d'orthophonistes libérales n'hésite  pas à souscrire un contrat prévoyance Loi Madelin. Le contrat prévoyance Loi Madelin permet de maintenir son niveau de revenu et de bénéficier d'un avantage fiscal tout au long de la durée de vie du contrat. Mais, attention, il sera nécessaire avant toute souscription de lire et d'analyser consciencieusement la notice d'informations de votre contrat, notamment en ce qui concerne la grossesse pathologique. Elle décrit avec précision les conditions de prise en charge d'une grossesse pathologique, de pathologies disco-vertébrales, les délais d'attente pour prise en charge, le montant et la durée de prise en charge de vos frais professionnels, les exclusions et limitations, etc.

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter l'un de nos technicien spécialisé.

Partagez
Demande d'information
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
email Contact call 04 96 18 80 00