L'orthodontiste libérale est-elle indemnisée en cas d'arrêt de travail pour grossesse pathologique ?

L'orthodontiste libérale bénéficie d'une protection sociale représentée par la CPAM et la CARCDSF. L'arrêt de travail pour grossesse pathologique de l'orthodontiste libérale est indemnisé par la CPAM

L'orthodontiste libérale est indemnisée par la CPAM en cas d'AT pour grossesse pathologique depuis le 18 août 2014, date du décret 900-2014.

Cette indemnisation pour grossesse pathologique est versée à l'orthodontiste libérale à partir du 4ème jour d'arrêt de travail et pour une durée de 87 jours maximum consécutifs, 3 jours de franchise étant retenus.

Pour bénéficier de ce versement d'IJ, l'orthodontiste libérale devra adresser à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie dont elle dépend :

- son arrêt de travail
- un courrier indiquant que son état de santé ne lui permet plus momentanément d'exercer son activité professionnelle
- un certificat médical du professionnel de santé à l'origine de l'AT détaillant les raisons médicales motivant cet arrêt de travail

Le fait que désormais l'orthodontiste libérale soit indemnisée en cas d'AT pour grossesse pathologique est une réelle avancée. En revanche, ces indemnités journalières ne permettront pas à l'assurée de maintenir son niveau de revenu habituel. Souscrire en amont une prévoyance Loi Madelin permet de pallier, entre autres, cette carence, à condition de faire le bon choix, comme expliqué dans notre article : " Souscription d'un contrat prévoyance Loi Madelin pour orthodontiste libéral(e) : faire le bon choix, les pièges à éviter ".

Pour toute question ou pour toute demande d'étude comparative personnalisée des prévoyances pour orthodontiste libérale, nous consulter. Celle-ci vous sera adressée sur demande. 
Partagez
Demande d'information
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
email Contact call 04 96 18 80 00