Doit-on souscrire une A.V.A.T auprès de sa CPAM en tant que dentiste libéral ?

Le dentiste libéral, pour ce qui est de sa couverture sociale, dépend de la CPAM et de la CARCDSF. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, dépendre de la CPAM comme un salarié, ne veut pas dire bénéficier des mêmes droits. En effet, les droits sociaux du dentiste libéral sont bien différents, comme par exemple en ce qui concerne le remboursement de ses frais médicaux. 

Le remboursement des frais médicaux du dentiste libéral va dépendre de l'origine de ces frais. Les frais de santé découlant d'une maladie ou d'un accident en lien avec l'activité professionnelle de l'assuré ne seront pas remboursés par la CPAM.  

Pour pallier cette carence le dentiste libéral doit souscrire une A.V.A.T auprès de sa CPAM. Pour cela, il suffit de remplir et d'adresser le formulaire S6101C à sa Caisse Primaire d'Assurance Maladie. Les cotisations seront à régler à l'URSSAF. 

La souscription d'une Assurance Volontaire d'Accident du Travail auprès de la CPAM ne permet de compenser qu'une infime partie des carences de la protection sociale du dentiste libéral. D'autres dispositifs comme le contrat prévoyance Loi Madelin, la mutuelle complémentaire santé Loi Madelin, ou encore le contrat retraite Loi Madelin, permettront de bénéficier d'une couverture sociale complète, mais à condition de faire le bon choix, comme nous l'expliquons dans notre article : " Que doit-on savoir avant de souscrire un contrat prévoyance Loi Madelin en tant que dentiste libéral pour éviter les pièges ?". 

Seule une étude comparative personnalisée impartiale vous permettra de faire le bon choix. Pour cela, nous consulter.
Partagez
Demande d'information
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
email Contact call 04 96 18 80 00