L'arrêt de travail de l'orthophoniste libérale pour grossesse pathologique est-il indemnisé par la CPAM ?

La protection sociale de l'orthophoniste libérale est assurée par la CPAM et la CARPIMKO. Bien que dépendant comme un salarié de la CPAM, il faut savoir pourtant que les droits des assurés, selon leur statut, ne se valent pas.

Ce n'est en effet seulement depuis le 18 août 2014 et le décret 2014-900 que l'arrêt de travail de l'orthophoniste libérale pour grossesse libérale est indemnisé par la CPAM.

L'indemnisation de l'orthophoniste libérale pour AT pour grossesse pathologique est versée à compter du 4ème jour d'arrêt de travail et pour une durée consécutive maximale de 87 jours. L'AT pour grossesse pathologique  de l'orthophoniste libérale n'est indemnisé par la CPAM en effet qu'après l'application de 3 jours de carence. Pour bénéficier de cette indemnisation, il suffit de produire à la votre Caisse d'Assurance Maladie : 

- l'arrêt de travail
- un certificat médical rédigé par le professionnel de santé à l'origine de cet AT, précisant les pathologies inhérentes à la grossesse justifiant cet AT
- un courrier de la part de l'assuré indiquant son impossibilité momentanée d'exercer et les raisons 

Le montant de ces indemnités journalières ne permettra pas à l'orthophoniste libérale de maintenir son niveau de revenu habituel, bien que devant faire face même pendant cette période à ses frais fixes personnels comme professionnels. C'est la raison pour laquelle les orthophonistes libérales souscrivent pour la plupart une prévoyance Loi Madelin.

Pour vous aider à sélectionner la prévoyance en parfaite adéquation avec vos antécédents médicaux, vos besoins et vos souhaits, nous contacter. Une étude personnalisée vous sera transmise gratuitement.
Vous avez d'ores et déjà la possibilité en quelques clics de comparer les prévoyances Loi Madelin pour orthophoniste libérale.
Partagez
Demande d'information
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
email Contact call 04 96 18 80 00