Un dentiste libéral perçoit-il des indemnités journalières par la sécurité sociale en cas d'arrêt de travail ?

Le dentiste libéral, à l'instar d'un salarié, dépend pour ce qui est de sa santé de la sécurité sociale. En revanche ses droits sont bien différents de celui d'un salarié, en ce qui concerne par exemple le remboursement des frais médicaux du dentiste libéral ou encore l'arrêt de travail du dentiste libéral.

En effet, il faut savoir qu'un dentiste libéral en arrêt de travail ne bénéficiera d'aucun indemnité journalière de la part de la sécurité sociale (sauf une petite indemnité en cas de grossesse pathologique durant 87 jours maximum). En d'autres termes, le dentiste libéral ne percevra aucune indemnité journalière de la sécurité sociale en cas d'arrêt de travail.

Seul un arrêt de travail supérieur à 90 jours sera indemnisé par la  CARCDSF, qui est la Caisse de Retraite Obligatoire des dentistes libéraux, mais seulement à compter du 91ème jour et pour une durée maximale de 36 mois. Les indemnités journalières perçues par un dentiste libéral en arrêt de travail, outre leur versement tardif, sont de surcroît en terme de montant, peu élevés  si l'on considère que ces indemnités journalières constituent le seul revenu du dentiste libéral pour faire face à ses besoins financiers personnels et à ses frais fixes professionnels qui, malgré une cessation d'activité momentanée, continuent à courir.

Souscrire un contrat prévoyance Loi Madelin paraît donc indispensable puisqu'il permet de maintenir le niveau de revenu habituel du dentiste libéral et prévoit la prise en charge des ses frais professionnels. Cependant, avant toute souscription il conviendra de vérifier les conditions générales de votre contrat. Pour ce faire, n'hésitez pas à demander notre aide.

Partagez
Demande d'information
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
email Contact call 04 96 18 80 00