Montant des IJ perçues par un kinésithérapeute libéral en AT

Indemnisation d'un kinésithérapeute en arrêt de travail

En tant que kinésithérapeute libéral(e), comme vous le savez, vous dépendez de la CPAM pour ce qui est santé.

Que se passe-t-il lorsque vous êtes en arrêt de travail ?

Malheureusement, aucune indemnisation n'est prévue par la CPAM, et ce, quelle que soit la durée de votre AT et quelle qu'en soit la cause, exception faite de l'arrêt de travail d'une kinésithérapeute libérale pour grossesse pathologique.

Dans les autres cas, qu'il s'agisse d'un accident ou d'une maladie, d'origine professionnelle ou non, aucune IJ ne sera versée, en tous cas pour ce qui est de la CPAM.

En revanche vous percevrez des indemnités journalières versées par la CARPIMKO. Celles-ci ne seront versées qu'à compter du 91ème jours et jusqu'au 365ème jour d'AT. Autrement dit, seuls les arrêts de travail supérieur à 3 mois seront indemnisés, à compter du 3ème mois. Avant cette période et pour un arrêt de travail inférieur, un kinésithérpeute ne percevra aucune IJ.

Le montant des IJ perçues par un kinésithérapeute en AT par la CARPIMKO est, pour 2018, de 49.72 € + 9.04 € par conjoint, enfant ou descendant à charge ou infirme. Les indemnités journalières perçues par un kinésithérapeute libéral en arrêt de travail peuvent s'avérer insuffisantes car aux besoins d'argent pour vivre s'ajoutent les frais professionnels qui continuent à courir : loyer, téléphone, internet, comptable, URSSAF, ...

Pour prévenir une telle situation et compenser la perte financière engendrée par un AT, le kinésithérapeute peut souscrire un amont un contrat prévoyance Loi Madelin. Outre l'avantage fiscal prévu par ce dispositif, le contrat prévoyance Loi Madelin permet le versement d'une somme pour la prise en charge de ses frais professionnels et de pallier les carences de sa protection sociale.

Pour de plus amples renseignements et pour toute demande d'étude comparative personnalisée, nous vous invitons à prendre contact avec l'un de nos conseillers spécialisé en contrat prévoyance Loi Madelin.

Partagez
Demande d'information
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
email Contact call 04 96 18 80 00