Combien de jours de franchise applique la CPAM avant d'indemniser une infirmière libérale en arrêt de travail pour grossesse pathologique ?

Jusqu'au 18 août 2014, l'infirmière libérale en arrêt de travail pour grossesse pathologique ne percevait aucune indemnisation de la CPAM. Depuis cette date et grâce au décret 2014-900, des indemnités journalières sont versées à une infirmière libérale en arrêt de travail.

 

En revanche, la CPAM procède au versement de l'indemnité journalière d'une infirmière libérale à compter du 4ème jour d'arrêt de travail pour maladie. La CPAM applique 3 jours de franchise et indemnise une infirmière libérale arrêtée pour congé pathologique au maximum durant 87 jours consécutifs.

 

Pour 2018, le montant de ces IJ est fixé à 44.34 € par jour, soit 1330 €/mois. Bien qu'étant une réelle avancée pour les infirmières libérales, cette indemnisation, tant en termes de durée que de montant, pourra s'avérer insuffisante pour permettre aux assurées de faire face à leurs charges personnelles comme professionnelles. Afin de pallier le manque à gagner engendré par cet arrêt de travail, les infirmières libérales peuvent souscrire un contrat prévoyance Loi Madelin. En revanche, bien que ce dispositif vise à compenser les carences de la couverture sociale des professions libérales, les contrats prévoyance disposent néanmoins d'importantes différences en ce qui concerne leurs conditions générales de vente. Pour plus de précisions, nous vous invitons à nous contacter et à lire nos différents articles à ce sujet comme : la grossesse pathologique et les contrats prévoyance, les frais professionnels et les contrats prévoyance, les exclusions et limitations des contrats prévoyance, etc. Nous nous tenons à votre disposition pour toute demande de renseignements ou pour toute demande d'étude comparative.

Partagez
Demande d'information
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
email Contact call 04 96 18 80 00