Combien de temps est indemnisée une infirmière libérale par la CPAM en cas de congé pathologique de grossesse ?

Jusqu'il y a peu de temps, aucune indemnisation n'était versée à une infirmière libérale en cas de grossesse pathologique.

Depuis le 18 août 2014, date du décret 2014-900, l'indemnité journalière d'une infirmière libérale arrêtée pour grossesse pathologique peut être versée jusqu'à 87 jours consécutifs.

La CPAM verse cette compensation à partir du 4ᵉ jour, une franchise de 3 jours étant appliquée avant le versement de l'indemnité journalière d'une infirmière libérale en arrêt de travail.

 

Pour 2018, le montant de l'indemnité journalière a été fixé à 44.34€ par jour soit 1330€ par mois.

Bien que cette indemnisation soit une réelle avancée, le montant n'en reste pas moins faible pour permettre à l'infirmière libérale de faire face à ses frais fixes professionnels comme ses frais fixes personnels. Afin de compenser sa perte de revenu, il est judicieux de souscrire un contrat prévoyance Loi Madelin pour infirmière libérale.

Avant toute souscription, nous vous conseillons de comparer les différents contrats prévoyance entre eux. En effet, il faut savoir que bien que sous un même dispositif, les contrats prévoyance Loi Madelin ne proposent pas les mêmes conditions générales de vente, notamment pour la prise en charge des arrêts de travail pour grossesse pathologique.

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.

Envoi d'un tableau comparatif personnalisé sur demande.

Partagez
Demande d'information
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
email Contact call 04 96 18 80 00