Calcul de la pension retraite d'un psychothérapeute libéral CIPAV

Vous souhaitez connaître le mode de calcul de votre pension retraite en tant que psychothérapeute libéral ?

En tant que psychothérapeute libéral vous dépendez pour votre retraite de la CIPAV. La CIPAV, une fois à la retraite va calculer le montant de votre pension retraite de la manière suivante en prenant en compte vos deux régimes : le régime de base et le régime complémentaire obligatoire :

Pour le régime de base :

nombre de points acquis (basé sur les revenus déclarés) X la valeur du point annuel du régime de base

 

ATTENTION : pour valider un trimestre de retraite au régime de base, un minimum de revenu déclaré est requis.

Pour le régime complémentaire obligatoire :

 

nombre de points acquis (basé sur la classe de cotisation et sur les revenus déclarés) X la valeur du point du régime complémentaire

Si vous êtes en début de carrière et que vous souhaitez réaliser une simulation de ce que sera votre future pension retraite, n'hésitez pas à nous contacter. Nous procèderons à une étude personnalisée en nous référant aux bases de calcul actuelles. En nous basant sur le montant obtenu, nous vous proposerons une étude personnalisée afin de vous permettre de pallier la perte financière engendrée par votre cessation d'activité professionnelle.

Diverses solutions existent comme par exemple la mise en place d'un contrat retraite Loi Madelin. Le contrat retraite Loi Madelin vous permet d'épargner tout en bénéficiant d'un avantage fiscal durant toute la période de cotisation. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.

Partagez
Demande d'information
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
email Contact call 04 96 18 80 00