Une dentiste libérale est-elle indemnisée en cas d'arrêt de travail pour grossesse pathologique ?

Une dentiste libérale dépend de la sécurité sociale pour ce qui est de sa protection santé. Il faut savoir qu'en cas d'arrêt de travail pour maladie ou accident, la CPAM ne prévoit le versement d'aucune indemnité journalière. Seule la CARCDSF, qui est la Caisse de Retraite Obligatoire des dentistes libéraux, prévoit une indemnisation journalière en cas d'arrêt de travail supérieur à 90 jours. Le versement CARCDSF prend effet à compter du 91ème jour d'arrêt de travail pour une durée maximale de 36 mois.

En revanche, depuis le 18 août 2014 (décret N°2014-900), une dentiste libérale en arrêt de travail pour grossesse pathologique bénéficiera d'indemnités journalières versées par la CPAM. La dentiste libérale est indemnisée en cas de grossesse pathologique à compter du 4ème jour d'arrêt de travail, la sécurité sociale appliquant 3 jours de franchise. Ces indemnités journalières seront versées pendant une durée maximale de 87 jours consécutifs.

L'indemnisation de l'arrêt de travail pour grossesse pathologique pour les dentistes libérales est une réelle avancée, en revanche le montant de ces indemnités journalières reste faible et ne permettra que difficilement aux dentisites libérales de continuer à faire face à leurs besoins financiers personnels comme professionnels.

Souscrire un contrat prévoyance Loi Madelin permet de pallier les carences de la couverture sociale des dentistes libérales, à condition de lire, comprendre et analyser avec attention les différentes conditions générales de vente du contrat en amont. Il faut savoir que les contrats de prévoyance Loi Madelin sont sensiblement différents l’un de l’autre. Il conviendra par conséquent de comparer les différents contrats du marché entre eux. Pour ce faire vous pourrez compter sur les compétences et l'expertise de nos techniciens qui vous proposeront l'envoi gratuit d'une étude comparative personnalisée des principaux contrats prévoyance Loi Madelin.

Partagez
Demande d'information
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
email Contact call 04 96 18 80 00