Un infirmier libéral peut-il souscrire une Assurance Volontaire Accident du Travail ?

Oui, un infirmier libéral peut souscrire une A.V.A.T. Cela est même plutôt conseillé car il faut savoir qu'en cas d'accident professionnel ou de maladie professionnelle, l'infirmier libéral ne bénéficiera d'aucun remboursement de ses frais médicaux qui resteront, de fait, entièrement à sa charge, comme le précisent les articles L411, L444... du code de la sécurité sociale. Sans la souscription d'une Assurance Volontaire Accident du Travail, seuls les frais médicaux consécutifs à une maladie ou à un accident sans lien avec l'activité professionnelle de l'infirmier libéral seront remboursés. Souscrire une Assurance Volontaire Accident du Travail est donc conseillé, tout comme la souscription d'un contrat prévoyance Loi Madelin, permettant à la fois de bénéficier d'un avantage fiscal pendant toute la durée du contrat et de pallier les carences de la protection sociale de l'infirmier libéral.

Pour souscrire une A.V.A.T, il vous suffit de remplir le formulaire S6101D et le remettre à votre CPAM. Les cotisations seront réglées directement auprès de l'URSSAF dont vous dépendez.

Pour ce qui est de la souscription d'un contrat prévoyance Loi Madelin, nous vous recommandons de procéder à une étude comparative car les conditions générales des contrats prévoyance du marché diffèrent grandement et doivent impérativement être comparées afin d'éviter toute mauvaise surprise.

Pour bénéficier de l'envoi d'une étude comparative personnalisée des principaux contrats prévoyance du marché, n'hésitez pas à nous contacter.

Partagez
Demande d'information
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
email Contact call 04 96 18 80 00