Quelle est la durée d'indemnisation CPAM d'une dentiste libérale en congé pathologique de grossesse ?

On ne peut que se réjouir du décret N°2014-900 du 18 août 2014 qui prévoit depuis cette date l'indemnisation du congé pathologique de grossesse de la dentiste libérale. Avant cette date la dentiste libérale ne percevait aucune indemnité journalière. Il faut souligner que cela reste le cas des arrêts de travail "classiques" si ceux-ci sont inférieurs à 90 jours.

Cette indemnisation CPAM pour congé pathologique de grossesse est versée pour une durée maximale de 87 jours consécutifs. Le versement de ces indemnités journalières prend effet à compter du 4ème jour d'arrêt de travail, la sécurité sociale appliquant une période de franchise de 3 jours.

Afin de bénéficier de cette indemnisation pour grossesse pathologique, la dentiste libérale doit fournir à la CPAM 3 pièces :

- une attestation sur l'honneur précisant que son état de santé la contraint de cesser momentanément son activité professionnelle

- son arrêt de travail

- un certificat du médecin à l'origine de l'arrêt de travail précisant la nature des complications liées à la grossesse et nécessitant un arrêt de travail

Bien que l'indemnisation de la dentiste libérale en arrêt de travail pour grossesse pathologique soit appréciable, le montant des indemnités journalières versées n'en reste pas moins insuffisant car durant toute cette période, charges fixes personnelles comme professionnelles perdurent.

Afin de compenser ce manque à gagner et ne pas supporter ses frais fixes professionnels pendant cette période d'inactivité exceptionnelle, la dentiste libérale pourra au préalable souscrire un contrat prévoyance Loi Madelin. Mais attention cette souscription devra faire l'objet avant signature d'une analyse précise car les conditions générales de vente diffèrent parfois largement d'un contrat à l'autre.

Pour plus de précisions, nous vous invitons à contacter nos techniciens spécialisés. Ils seront à même de répondre à questions et de vous proposer une étude comparative gratuite.

Partagez
Demande d'information
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
email Contact call 04 96 18 80 00