Pourquoi souscrire une A.V.A.T en tant que médecin libéral pour le remboursement de ses frais médicaux ?

L'A.V.A.T, ou Assurance Volontaire Accident du travail permet de compenser les carences de la prise en charge par la CPAM des frais médicaux du médecin libéral

En effet, le remboursement des frais médicaux du médecin libéral se limite aux frais n'ayant pas de lien avec l'activité du praticien. Pour que la CPAM rembourse les frais médicaux à l'assuré, il faut que ceux-ci ne soient pas en rapport avec une maladie professionnelle ou un accident professionnel, comme précisé dans les articles L411, L444... du code de la sécurité sociale. 

La souscription d'une AV.A.T permet de pallier cette absence de remboursement des frais médicaux du médecin libéral atteint d'une maladie professionnelle ou victime d'un accident professionnel

Souscrire une Assurance Volontaire Accident de Travail en tant que médecin libéral est très simple puisqu'il suffit de remplir et adresser à sa CPAM le formulaire S6101C. Les cotisations seront à régler à l'URSSAF.

Bien que l'A.V.A.T soit une solution pour compenser les prestations de la CPAM concernant le remboursement des frais médicaux, elle reste limitée à ce cas précis alors que bien d'autres carences concernant la protection sociale du médecin libéral sont à déplorer.

La mutuelle santé Loi Madelin ainsi que la prévoyance Loi Madelin permettent d'y remédier, à condition de faire le bon choix en matière de contrat. Article à consulter pour mieux comprendre : " Souscrire un contrat prévoyance Loi Madelin en tant que médecin libéral : comment faire le bon choix et éviter les pièges ? "

CAP MEDICAL pourra vous adresser un comparatif des mutuelles santé ainsi qu'un comparatif des prévoyances pour médecin libéral sur demande.  


Partagez
Demande d'information
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
email Contact call 04 96 18 80 00