Les frais médicaux de l'orthophoniste libéral sont-ils tous remboursés par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie ?

Le remboursement des frais médicaux de l'orthophoniste libéral fait partie des carences des régimes obligatoires de ce professionnel de santé. En effet, comme indiqué dans nos différents articles relatifs à la protection sociale de l'orthophoniste libéral, dans bon nombre de cas, la couverture sociale CPAM et CARPIMKO présentera des failles, non sans conséquence pour l'assuré. 

Par exemple, il faut savoir que les frais médicaux de l'orthophoniste libéral ne sont pas tous remboursés par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie.

En effet, les frais médicaux remboursés par la CPAM sont uniquement ceux ne découlant pas d'une maladie professionnelle ou d'un accident professionnel, comme précisé dans les articles L411, L444... du code de la sécurité sociale. 

Pour voir tous ses frais médicaux remboursés, l'orthophoniste libéral devra en amont avoir souscrit une A.V.A.T auprès de sa CPAM dont les cotisations seront à régler à l'URSSAF. 

Mais cet aspect n'est qu'une infime partie des points à améliorer pour bénéficier d'une protection sociale efficace. La mutuelle complémentaires santé ainsi que le contrat prévoyance Loi Madelin le permettront, à condition de choisir ses contrats avec soin pour en éviter les pièges, comme expliqué dans notre article : "Quels sont les pièges à éviter lorsque l'on choisit sa prévoyance en tant qu'orthophoniste libéral(e) ?" Pour vous y aider nous vous proposons de réaliser et de vous adresser sur demande une étude comparative personnalisée de prévoyance pour orthophoniste libéral ainsi que de mutuelle complémentaire santé. 




 


Partagez
Demande d'information
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
email Contact call 04 96 18 80 00