La grossesse pathologique de l'orthoptiste libérale

Prise en charge de la grossesse pathologique de l'orthoptiste libérale

La protection sociale de l'orthoptiste libérale évolue. En effet, depuis le 18 août 2014, date du décret 2014-900, l'orthoptiste libérale peut prétendre à indemnisation en cas d'arrêt de travail pour grossesse pathologique. La demande doit être effectuée auprès de votre CPAM. Les démarches sont très simples. Il vous suffit de faire parvenir à votre CPAM :

- une attestation sur l'honneur expliquant que votre état de santé ne vous permet plus pour le moment d'exercer votre métier

- votre arrêt de travail accompagné d'un certificat médical rédigé par le médecin prescripteur de l'AT précisant la nature des complications liées à votre grossesse

La grossesse pathologique de l'orthoptiste libérale nécessitant un arrêt de travail sera indemnisée à partir du 4ème jour d'arrêt de travail, la CPAM appliquant 3 jours de franchise. La durée de versement ne pourra pas excéder 87 jours consécutifs. 

Le montant des indemnités journalières pour 2018 est de 44.34 € par jour, soit 1330 €/mois.

Malgré cette avancée dans la protection sociale de l'orthoptiste libérale, le montant alloué reste insuffisant pour faire face aux charges fixes personnelles comme professionnelles.

Afin de prévenir une situation financière difficile en cas d'arrêt de travail pour grossesse pathologique, maladie ou accident, l'orthoptiste libérale peut souscrire un contrat prévoyance Loi Madelin. Le contrat prévoyance Loi Madelin permet, entre autres, de compenser la perte financière engendrée par la cessation d'activité professionnelle pour des raisons de santé ou en cas de décès.

Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à nous contacter. Vous bénéficierez des conseils et toute l'expertise de nos techniciens spécialisés.

Partagez
Demande d'information
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
email Contact call 04 96 18 80 00