La CPAM verse-t-elle des indemnités journalières à une orthophoniste libérale en arrêt de travail pour grossesse pathologique ?

La CPAM et la CARPIMKO sont les deux organismes qui assurent la protection sociale de l'orthophoniste libérale

Depuis le 18 août 2014 et le décret 2014-900, la CPAM verse des indemnités journalières à l'orthophoniste libérale en AT pour grossesse pathologique

L'indemnisation versée à l'orthophoniste libérale par la CPAM en cas d'arrêt de travail pour grossesse pathologique prend effet à compter du 4ème jour d'AT et pour une durée de 90 jours consécutifs.

Pour en bénéficier, vous devrez fournir à votre CPAM

- votre arrêt de travail
- un certificat médical du professionnel de santé qui vous a arrêté indiquant les problèmes de santé dont vous souffrez en lien avec la grossesse en cours
- un courrier précisant votre incapacité momentanée à exercer votre profession

Après acceptation, 3 jours de franchise seront appliqués.

Les indemnités journalières versées à l'orthophoniste libérale pour grossesse pathologique, sont une avancée en matière de protection sociale. En revanche, le montant de cette indemnisation reste faible et ne permettra pas, voire difficilement à l'orthophoniste libérale de continuer à faire face à ses charges fixes personnelles comme professionnelles. 

La souscription d'un contrat prévoyance Loi Madelin le permettra, à condition d'avoir pris soin en amont de réaliser une étude comparative minutieuse afin d'en éviter les pièges, comme détaillé dans notre article ici en lien : "Quels sont les pièges à éviter lorsque l'on choisit sa prévoyance en tant qu'orthophoniste libéral(e)?"

Vous pouvez d'ores et déjà comparer les prévoyances pour orthophoniste libérale grâce à notre outil en ligne. Pour une étude comparative plus poussée et personnalisée, nous consulter.
Partagez
Demande d'information
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
email Contact call 04 96 18 80 00