Est-ce que tous les frais médicaux d'un orthoptiste libéral sont remboursés par la CPAM ?

La CPAM, tout comme la CARPIMKO, assure la couverture sociale de l'orthoptiste libéral. Pour autant bon nombre de carences sont à déplorer, comme détaillé dans nos articles relatifs aux droits sociaux de l'orthoptiste libéral. Parmi elles : le remboursement des frais médicaux de l'orthoptiste.

En effet, comme précisé dans les articles L411, L444... du code de la sécurité sociale, tous les frais médicaux de l'orthoptiste libéral ne seront pas remboursés par la CPAM. Seuls les frais médicaux n'ayant pas de lien avec une maladie professionnelle ou un accident professionnel le seront. En d'autres termes, les frais médicaux engendrés par un problème de santé en rapport avec l'activité professionnelle de l'assurée resteront à sa charge.

Pour bénéficier du remboursement de tous les frais médicaux par la CPAM, l'orthoptiste libéral devra faire une demande d'A.V.A.T auprès de sa Caisse Primaire d'Assurance Maladie et s'acquitter de ses cotisations auprès de son URSSAF. Pour cela il suffira de remplir le formulaire S6101C.

Mais le fait que tous les frais médicaux de l'orthoptiste libéral ne soient pas remboursés par la CPAM (sauf souscription d'une A.V.A.T) n'est qu'un exemple des nombreuses carences de la protection sociale de ce professionnel de santé.

Pour compenser ces manques, l'orthophoniste libéral pourra s'orienter vers une mutuelle complémentaire santé et un contrat prévoyance Loi Madelin. Vous trouverez sur notre site prévoyance un comparateur en ligne de prévoyances pour orthoptiste libéral, outil comparatif rapide mais qui ne remplace en rien l'étude comparative personnalisée que nous pourrons vous adresser sur demande.

A consulter également : "Comment bien choisir son contrat prévoyance Loi Madelin en tant qu'orthoptiste libéral : les pièges à éviter"
Partagez
Demande d'information
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
email Contact call 04 96 18 80 00