Est-ce que les frais médicaux d'un dentiste libéral sont remboursés par la sécurité sociale ?

Le dentiste libéral dépend pour ce qui est de ses frais médicaux de la sécurité sociale. En cas de maladie ou d'accident n'ayant pas de lien avec son activité il pourra par conséquent voir ses frais médicaux remboursés par la CPAM. En revanche, si cette maladie ou accident est lié(e) à l'activité professionnelle du dentiste libéral, celui-ci ne pourra bénéficier d'aucun remboursement. Aucune prise en charge des frais médicaux du dentiste libéral n'est prévu par la sécurité sociale comme stipulé dans les articles L411, L444... du code de la Sécurité Sociale. En matière de remboursement de ses frais médicaux, le dentiste libéral ne bénéficie par conséquent que d'une couverture partielle puisque limitée aux accidents ou maladies "courant(e)s".

Afin de pallier cette carence, le dentiste libéral a malgré tout la possibilité de souscrire une A.V.A.T. Cette Assurance Volontaire d'Accident du Travail permet en effet au dentiste libéral de voir les frais médicaux consécutifs à une maladie ou un accident professionnel(le) remboursés. Pour ce fair le dentiste libéral devra remplir et transmettre le formulaire S6101D à la CPAM dont il dépend. Les cotisations seront à régler directement à l'URSSAF.

Dans bien des cas la protection sociale de dentiste libéral s'avère incomplète. Afin de pallier les carences de sa couverture sociale, le dentiste libéral a tout intérêt à souscrire un contrat prévoyance Loi Madelin, un contrat mutuelle complémentaire Loi Madelin, et un contrat retraite Loi Madelin.

Pour tout complément d'informations, n'hésitez pas à nous contacter. Spécialisés dans ces domaines, nous saurons vous conseiller et vous adresserons une étude comparative personnalisée.

Partagez
Demande d'information
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
email Contact call 04 96 18 80 00