Est-ce que l'arrêt de travail de l'orthoptiste libérale pour grossesse pathologique est indemnisé par la CPAM ?

Vous n'êtes évidemment pas sans savoir qu'en tant qu'orthoptiste libérale, vous dépendez de la CPAM et de la CARPIMKO. Comme nous en avons fait état dans différents articles relatifs à la protection sociale de l'orthoptiste libérale, votre protection sociale est largement perfectible. 

Jusqu'au 18 août 2014 par exemple, date du décret 2014-900, la CPAM ne versait aucune indemnité journalière à l'orthoptiste libérale en cas d'AT pour grossesse pathologique. C'est désormais le cas. 

L'arrêt de travail de l'orthoptiste libérale pour grossesse pathologique est donc à présent indemnisé par la CPAM

Pour bénéficier de cette indemnisation CPAM pour arrêt de travail pour grossesse pathologique, les démarches sont simples. Il vous suffira de produire :

- votre arrêt de travail 
- un certificat médical rédigé par le professionnel de santé à l'origine de l'AT précisant le lien de vos problèmes de santé justifiant votre arrêt avec la grossesse en cours
- un courrier de votre part indiquant que votre état de santé ne vous permet plus momentanément d'exercer votre profession.

L'arrêt de travail de l'orthoptiste libérale pour grossesse pathologique est indemnisé par la CPAM pendant 90 jours consécutifs, à compter du 4ème jour d'AT. Bien que cette indemnisation améliore la couverture sociale de l'orthoptiste libérale, le montant des IJ, quant à lui, est bien en deçà du montant des pertes financières engendré par la perte momentanée de la totalité des revenus professionnels de l'assurée. 

Pour prévenir une situation financière délicate, l'orthoptiste libérale peut souscrire un contrat prévoyance Loi Madelin. Cependant une étude comparative approfondie devra être impérativement réalisée en amont afin d'éviter toute désillusion après signature. Comme vous pourrez le constater en utilisant notre comparateur en ligne de prévoyances pour orthoptiste libérale, les conditions des garanties en effet diffèrent significativement d'une prévoyance à l'autre. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter notre article ici en lien : "Comment bien choisir son contrat prévoyance Loi Madelin en tant qu'orthoptiste libéral : les pièges à éviter".

Nous consulter pour toute demande d'étude comparative personnalisée des prévoyances pour orthoptiste libérale. 
Partagez
Demande d'information
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
email Contact call 04 96 18 80 00