Est-ce que les frais médicaux d'un ostéopathe libéral sont remboursés en cas d'arrêt de travail ?

Frais médicaux et arrêt de travail de l'ostéopathe libéral

La protection sociale des professions libérales comporte des carences qui peuvent être compensées par différents dispositifs.

Il faut savoir par exemple qu'un ostéopathe en arrêt de travail ne percevra aucune indemnité. Rien n'est prévu pour compenser la perte financière engendrée par une cessation d'activité temporaire. C'est donc sur ses propres économies que l'ostéopathe libéral en arrêt de travail devra ponctionner les sommes nécessaires afin de couvrir ses frais fixes personnels comme professionnels. Pour pallier cette situation, vous pourrez souscrire un contrat prévoyance Loi Madelin. Le contrat prévoyance assure le maintien de vos revenus habituels et vous permet ainsi de faire face à vos frais fixes professionnels et personnels. Le dispositif Madelin, quant à lui, vous permet de déduire une partie de vos cotisations de votre bénéfice.

En ce qui concerne les frais médicaux, un ostéopathe libéral dépend du RSI. Les frais médicaux sont remboursés tout comme le serait un salarié. En revanche l'ostéopathe libéral a la possibilité de souscrire une mutuelle-complémentaire santé LOI MADELIN afin de compléter les remboursements prévus par le RSI. Au-delà de bénéficier des prestations habituelles d'une mutuelle, tout en  bénéficiant d'une déduction fiscale. 

Ces différents contrats, bien que très avantageux à différents niveaux, ne disposent pas des mêmes conditions générales de vente d'une compagnie d'assurance à l'autre. Il conviendra par conséquent de lire avec le plus grand soin et de comprendre les conséquences de certains points clés que ne nous ne manquerons pas de vous expliquer à l'occasion d'un entretien.

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.

Partagez
Demande d'information
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
email Contact call 04 96 18 80 00