Comment percevoir des indemnités journalières suite à un arrêt de travail pour grossesse pathologique en tant qu'orthoptiste libérale ?

Nous avons développé différents articles concernant les droits sociaux de l'orthoptiste libéral(e). Ces articles visent à vous informer de façon objective des différentes prestations sociales auxquelles vous aurez droit en cas d'accident, de maladie, de grossesse, etc. Vous vous apercevrez rapidement à la lecture de ces articles que votre protection sociale s'avèrent limitée en bien des points

L'arrêt de travail pour grossesse pathologique de l'orthoptiste libérale, bien qu'aujourd'hui indemnisé, fait partie de ces points qu'une prévoyance adaptée permettra de compenser.

Les indemnités journalières suite à un AT pour grossesse pathologique en tant qu'orthoptiste libérale vous seront versées par la CPAM. Bien que le décret 2014-900 du 18 août 2014 octroie depuis cette date des IJ en cas d'AT pour grossesse pathologique, leur montant reste cependant insuffisant pour permettre à l'orthoptiste libérale de maintenir son niveau de vie habituel et faire face à ses frais fixes professionnels qui ne sont aucunement pris en compte de l'indemnisation.

Il est à noter que ces indemnités journalières suite à un arrêt de travail pour grossesse pathologique ne seront versées que pour une durée maximale de 87 jours consécutifs et qu'à compter du 4ème jour d'AT, la CPAM appliquant 3 jours de franchise avant indemnisation.

Pour percevoir les indemnités journalières suite à un AT pour grossesse pathologique en tant qu'orthoptiste libérale, il vous suffit de transmettre à la CPAM dont vous dépendez :

- votre arrêt de travail 
- un certificat médical rédigé par le professionnel de santé à l'origine de cet AT précisant les motivations de cet arrêt et leurs liens avec votre grossesse
- un courrier sur l'honneur précisant que votre état de santé ne vous permet plus pour le moment d'exercer votre profession.

Le versement de ces indemnités journalières vous aideront à faire face à votre perte momentanée de revenu mais dans bien des cas ne suffiront pas. C'est la raison pour laquelle bon nombre de professionnels de santé libéraux souscrivent une prévoyance. 

Pour toute question ou pour toute demande d'étude comparative de prévoyances pour orthoptiste libérale, nous contacter. 
 
Partagez
Demande d'information
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
email Contact call 04 96 18 80 00