Comment faire pour que tous les frais médicaux de l'orthoptiste libéral soient remboursés par la CPAM ?

Les régimes obligatoires de l'orthoptiste libéral sont la CARPIMKO et la CPAM. Ces deux organismes assurent la protection sociale de ce professionnel de santé. En revanche, comme détaillé dans nos différents articles relatifs aux prestations de ces organismes, l'orthoptiste libéral découvrira dans les faits que cette protection sociale présente bon nombre de carences. Le remboursement des frais médicaux en est un exemple.

En effet, tous les frais médicaux d'un orthoptiste libéral ne sont pas remboursés par la CPAM. La Caisse Primaire d'Assurance Maladie distingue les frais médicaux "classiques", des frais médicaux engendrés par une maladie professionnelle ou un accident professionnel. Dès lors que les frais médicaux ont un lien avec l'activité professionnelle de l'assuré, la CPAM ne procède à aucun remboursement, comme précisé dans les articles L411, L444... du code de la sécurité sociale. 

Pour que tous les frais médicaux de l'orthoptiste libéral soient pris en charge par la CPAM, il faut souscrire une A.V.A.T, ou Assurance Volontaire d'Accident de Travail, auprès de sa Caisse Primaire d'Assurance Maladie. Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire S6101C et de la transmettre à la CPAM. Le versement des cotisations se fera auprès de l'URSSAF. 

Grâce à la souscription de cette A.V.A.T tous les frais médicaux de l'orthoptiste libéral seront remboursés par la CPAM, sans distinction.

En revanche, d'autres carences existent qu'une mutuelle santé ou une prévoyance Loi Madelin seront à même de compenser, à condition de faire le bon choix. 

Pour vous y aider CAP MEDICAL vous propose l'envoi d'un comparatif de mutuelles santé ainsi que le comparatif de prévoyances pour orthoptiste libéral sur demande. 


Partagez
Demande d'information
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
email Contact call 04 96 18 80 00