Ce qui a changé en matière de protection sociale pour le vétérinaire libéral : l'indemnisation CPAM en cas d'arrêt maladie

Vous n'êtes pas sans savoir en tant que vétérinaire libéral que votre protection sociale a subi des changements depuis le 1er juillet 2021. Ces changements concernent l'indemnisation de votre arrêt de travail en tant que vétérinaire libéral

Les nouvelles modalités d'indemnisation de l'arrêt maladie du vétérinaire libéral

Durée de l'indemnisation CPAM

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie verse les indemnités journalières pour une durée de 90 jours maximum, après avoir appliqué un délai de carence de 3 jours.
L'indemnisation de votre AT en tant que vétérinaire libéral se fera donc du 4ème jour au 90ème d'arrêt maladie.

ATTENTION : même si votre arrêt de travail devait être prolongé au-delà de ces 90 jours, plus aucune indemnisation ne vous sera versée et aucun autre organisme ne prendra le relai, ni même la CARPV.  

Calcul des indemnités journalières CPAM pour un vétérinaire libéral en arrêt de travail 

Le montant des IJ versées par la CPAM correspond à 50% de votre revenu annuel plafonné à 3 PASS. Les IJ minimales ne peuvent être inférieures à 40 % du PASS.

Comment pallier les carences de votre protection sociale en tant que vétérinaire libéral

Au vu de ces chiffres, durée d'indemnisation de 90 jours maximum et du montant journalier versé, il est logique de s'interroger quant aux limites de votre protection sociale en tant que vétérinaire libéral. 

Fort heureusement, vous avez la possibilité de compléter votre couverture sociale grâce au dispositif Madelin en souscrivant au plus tôt une prévoyance. Mais attention le choix d'une prévoyance est plus complexe qu'il n'y paraît et ne doit pas se faire à la hâte sous peine d'aller au devant de mauvaises surprises. Il serait faux et préjudiciable de croire que toutes les prévoyances offrent les mêmes conditions. Pour vous en rendre compte par vous-même en quelques clics, nous vous invitons à utiliser notre comparateur en ligne de prévoyances pour vétérinaires libéraux. Cet outil comparatif reprend les conditions des principales garanties des principales prévoyances du marché. Analyser, anticiper et comparer les prévoyances entre elles est essentiel, voire primordial car comme expliqué dans l'article " Le contrat prévoyance Loi Madelin du vétérinaire libéral : comment choisir sa prévoyance en évitant les pièges ? ", de nombreux points cruciaux sont à vérifier avant de vous engager.

Pour plus de précisions et pour toute demande de comparatif personnalisé de prévoyances en tant que vétérinaire libéral, nous consulter. Envoi sur demande après un échange approfondi sur rendez-vous dans nos locaux ou à distance qui nous permettra de vous soumettre des prévoyances adaptées à vos besoins, à vos attentes et à votre profil.
Partagez
Demande d'information
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
email Contact call 04 96 18 80 00