A quoi sert la souscription d'une Assurance Volontaire Accident du Travail auprès de la CPAM en tant que sage-femme libérale ?

L'A.V.A.T ou Assurance Volontaire Accident du Travail, permet d'obtenir de la CPAM le remboursement des frais médicaux inhérents à une maladie professionnelle ou à un accident professionnel.

En effet, les articles L411, L444... du code de la sécurité sociale précisent que seuls les frais médicaux n'ayant pas de lien avec l'activité professionnelle de la sage-femme libérale sont remboursés.

La souscription de cette A.V.A.T auprès de la CPAM est très simple et rapide, puisqu'il suffit de retourner à votre CAISSE PRIMAIRE D'ASSURANCE MALADIE le formulaire S6101D une fois complété. C'est l'URSSAF qui perçoit les cotisations. 

Souscrire une A.V.A.T en tant que sage-femme libérale permet donc de pallier les remboursements sélectifs des frais médicaux initialement prévus par la code de la sécurité sociale, selon qu'ils soient d'origine professionnels ou non. 

Cette possibilité est le seul cas qui vous permette via l'organisme concerné de compenser les carences de votre couverture sociale. En effet, en dehors des remboursements médicaux, seules la souscription d'une mutuelle complémentaire santé Loi Madelin et d'une prévoyance Loi Madelin vous permettront de votre propre initiative d'anticiper et de compenser les carences de votre protection sociale.

Les prévoyances Loi Madelin ne se valant pas, nous vous conseillons vivement de comparer les prévoyances pour sage-femme libérale avant de vous engager. 
Envoi d'une étude personnalisée sur demande.

Partagez
Demande d'information
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
email Contact call 04 96 18 80 00