La retraite du pharmacien libéral

Comment est calculé la pension retraite d'un pharmacien libéral ?

Le pharmacien ou biologiste libéral cotise auprès de la CAVP à plusieurs régimes de retraite obligatoire.


1) Le régime de base :

En cotisant chaque année, le pharmacien libéral acquière des points proportionnellement à ses revenus d’activité non salariés dans la limite de 550 points par an. Ces points du régime de base lui permettent de se constituer une retraite minima.

2) Le régime complémentaire :

Le régime complémentaire est constitué d'une part d'un régime par répartition et d'autre gérée d'un régime par capitalisation.

Dans le régime par répartition, le montant de la retraite, sera fonction du nombre total d’annuités durant lesquelles le pharmacien libéral aura cotisé.

Dans le régime par capitalisation, le capital constitué sera versé sous la forme d’une rente viagère dont la table de mortalité appliquée sera celle en vigueur à la date du départ à la retraite, du choix ou non de la réversion et selon l’écart d’âge entre les deux conjoints (en cas de réversion).

3) Le régime des prestations complémentaires de vieillesse pour le biologiste médical conventionné

Il s'agit d'un régime complémentaire par répartition. Les droits sont constitués de points dont l’acquisition est liée, pour une part, à une cotisation forfaitaire et, pour une autre part, à une cotisation proportionnelle aux revenus d’activité non salariés. L’ensemble des points acquis ne peut excéder 312 points par an.

Pour compléter cette retraite, souvent insuffisante, le pharmacien ou biologiste libéral a accès à des compléments de retraite qui permettent aussi de défiscaliser. Pour cela voir l'onglet "COMPARATIF RETRAITE"  https://retraite.capmedical.s46.moncms.com/

Partagez
Demande d'information
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
email Contact call 04 96 18 80 00