Comment est calculée l'indemnisation CPAM de l'arrêt maladie du vétérinaire libéral ?

Vous n'êtes évidemment pas sans savoir qu'en tant que vétérinaire libéral vous dépendez pour ce qui est de votre protection sociale des régimes obligatoires que sont la CPAM et la CARPV. 

Bien que de prime abord rassurant, dans les faits, comme vous avez peut être pu vous apercevoir à vos dépends ou comme vous l'avez découvert à la lecture de nos articles relatifs aux droits sociaux du vétérinaire libéral,  votre couverture sociale dispose de nombreuses carences. Parmi elles, l'indemnisation de votre arrêt de travail en tant que vétérinaire libéral, et ce malgré les changements intervenus le 1er juillet 2021. 

L'indemnisation de votre arrêt de travail en tant que vétérinaire libéral depuis le 1er juillet 2021

Cela ne vous aura pas échappé, désormais la CPAM indemnise l'arrêt maladie du vétérinaire libéral. Bien que cela soit une avancée notable concernant votre protection sociale, il faut cependant souligner que cette amélioration comporte quelques limites :

- la durée de cette indemnisation
et
- le montant des indemnités journalières 

Ce qu'il faut retenir quant à la prise en charge CPAM de votre arrêt maladie en tant que vétérinaire libéral : 

Démarrage et durée de l'indemnisation CPAM : 

Il faut savoir que les 3 premiers jours de votre arrêt de travail ne seront pas indemnisés par la CPAM. En effet, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie un délai de carence de 3 jours. Votre arrêt maladie en tant que vétérinaire libéral ne sera donc indemnisé qu'à partir du 4ème jour d'AT et pour une durée maximale de 90 jours. Les indemnités journalières sont versées en moyenne tous les 14 jours.

Calcul du montant de votre indemnité journalière en tant que vétérinaire libéral

Les indemnités journalières que vous percevrez correspondent à 1/730e du revenu d’activité annuel moyen des 3 dernières années civiles précédant votre arrêt de travail plafonné à 3 PASS, soit 3 x 43 992 € au 1er janvier 2022. En d'autres termes, si votre revenu annuel moyen est supérieur à ce plafond de 3 PASS, vous percevrez une indemnité journalière pour 2023 qui ne pourra pas excéder 180,79€ brut

Quelles solutions pour compléter les indemnités journalières CPAM en tant que vétérinaire libéral en cas d'arrêt de travail ?

Comme vous l'avez compris, le montant journalier versé par la CPAM en cas d'arrêt maladie ne vous permettra pas, ou que très difficilement, de continuer à honorer vos charges fixes personnelles comme professionnelles, d'autant que l'indemnisation de votre arrêt de travail en tant que vétérinaire libéral cessera au 91 jours, si votre arrêt maladie devait excéder 3 mois. 

C'est pourquoi bon nombre de vétérinaires libéraux se tournent vers un contrat prévoyance Loi Madelin
La prévoyance Loi Madelin vous permet en effet de compenser les carences de votre protection sociale tout en bénéficiant d'avantages fiscaux. Mais attention, comme précisé dans l'article " Le contrat prévoyance Loi Madelin du vétérinaire libéral : comment choisir sa prévoyance en évitant les pièges ? ", toutes les prévoyances ne se valent pas et une étude comparative personnalisée est impérative. De nombreux points sont à vérifier avant de vous engager comme le barème invalidité, le délai d'attente, les limitations et exclusions des prévoyances, l'indemnisation des pathologies du dos, etc.

CAPMEDICAL, spécialisée en prévoyances Loi Madelin pour vétérinaire libéral, vous enverra une étude comparative personnalisée de prévoyances adaptées à votre profil sur demande, après un entretien approfondi sur rendez-vous dans nos locaux ou à distance. 




Partagez
Demande d'information
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
email Contact call 04 96 18 80 00