Tout savoir sur la Sécurité Sociale pour une infirmière libérale avec Cap Médical

La couverture de la Sécurité Sociale pour une infirmière libérale

Tout comme la praticienne salariée, l’infirmière libérale est affiliée à la CPAM. Mais en faisant le choix d’exercer sa profession de manière indépendante, il faut savoir que la couverture sociale est moins complète.

Pour bien appréhender le métier d'infirmière libérale, il est donc essentiel de bien apprivoiser les droits et les obligations liés à la couverture sociale de votre profession.

Notre entreprise Cap Médical, experte en prévoyance, vous livre une synthèse d’informations pour que vous puissiez tout savoir sur la Sécurité Sociale pour une infirmière libérale.

En étant bien informée de vos droits en matière de remboursement de frais médicaux, d’arrêt maladie, de congé maternité, d’invalidité, d’accident du travail et de retraite,… vous avez la possibilité de palier aux manques du régime général de la Sécurité Sociale. En effet, la mise en place de solutions adaptées permet à une infirmière libérale d’optimiser sa couverture sociale et ainsi de protéger sa sécurité financière, de planifier judicieusement sa carrière et de correctement préparer son départ à la retraite.

 

Indemnité de la Sécurité Sociale en cas d’arrêt maladie d’une infirmière libérale

Il faut savoir que depuis juillet 2021, les indemnités journalières de l'infirmière libérale sont concernées par de nouvelles modalités. 

Désormais, toute infirmière qui exerce son activité en profession libérale et qui est en arrêt maladie, bénéficie, par la Sécurité Sociale (CPAM), quasiment des mêmes garanties qu’une infirmière salariée. L'indemnité journalière, versée par la Sécurité Sociale, permet de compenser le revenu durant l'arrêt maladie d’une infirmière libérale. 

Pour tout arrêt maladie, un délai de carence de 3 jours s’applique, puis l’indemnité de la Sécurité Sociale est versée pendant 90 jours.

Au-delà du 90ᵉ jour, c’est la prévoyance pour infirmière libérale qui prend le relais (Carpimko).

 

Remboursement des frais médicaux par la Sécurité Sociale

D’après les Articles L411, L444 du Code de la SS, la Sécurité Sociale rembourse les frais médicaux qui sont engagés par une infirmière libérale, sauf ceux qui sont liés à une maladie ou à un accident professionnel. Ces frais, qui peuvent être lourds, restent alors à la charge du professionnel indépendant. Il est donc primordial de souscrire à une mutuelle santé qui couvre correctement les frais médicaux de l’infirmière libérale.

 

Indemnités de congé maternité versées par la Sécurité Sociale

Le congé maternité d’une infirmière libérale est aujourd’hui aligné à celui d’une salariée. L’infirmière indépendante qui arrête son activité professionnelle au moins 8 semaines durant sa grossesse, perçoit des indemnités de congé maternité qui sont versées de manière forfaitaire par la Sécurité Sociale. Notez que certains contrats de mutuelle, prévoient le versement d’une prime de naissance qui peut atteindre jusqu'à 3.050 €. Le médecin peut également prescrire à l'infirmière libérale un arrêt de travail pour grossesse pathologique, qui sera indemnisé.

 

Pension de retraite versée par la Sécurité Sociale

Le montant de la pension de retraite qui est versée par la Sécurité Sociale, fluctue selon les revenus d’activité perçus par l’infirmière libérale et le nombre d’années d’exercice.

Il faut savoir qu’approximativement, une infirmière libérale qui part à la retraite à taux plein, percevra seulement 30% à 40% de son dernier revenu d’activité. Pour ne pas perdre entre 60% et 70% de ses revenus, il est capital de mettre en place une prévoyance retraite qui complète les pensions versées par le régime de retraite de base.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la couverture de la Sécurité Sociale pour une infirmière libérale, ou sur l'assurance contre le risque des accidents du travail par l'A.V.A.T (Assurance volontaire pour les accidents du travail), … n’hésitez pas à contacter les équipes Cap Médical. Elles se tiennent à votre disposition pour vous aider à faire le point sur votre protection sociale.

 

Partagez
Demande d'information
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
email Contact call 04 96 18 80 00