Montant des IJ CARMF 2017 classe de cotisation B pour un chirurgien libéral

Un chirurgien libéral en arrêt de travail perçoit des indemnités journalières. En revanche ces indemnités journalières ne sont pas versées par la CPAM mais par la CARMF, caisse de retraite obligatoire des chirurgiens libéraux. Mais attention pour percevoir ces IJ, l'arrêt de travail doit être supérieur à 3 mois car ce n'est qu'à compter du 91 ème jour que celles-ci seront versées. Pour tout arrêt de travail inférieur ou égal à 90 jours, le chirurgien libéral devra, seul, faire face à ses charges fixes personnelles comme professionnelles.

Le montant des indemnités journalières dépend de la classe de cotisation. On dénombre 3 classes différentes : Classe A, B ou C.

Le montant des IJ CARMF pour 2017 la classe de cotisation B est de : 97.80€/jour.

Pour faire face à ce délai de carence et ce manque à gagner, le chirurgien libéral pourra souscrire un contrat prévoyance. Une multitude de contrats prévoyance existe mais tous ne se valent pas. Il est primordial d'en étudier et de comprendre chacune des clauses du contrat que vous envisagez de souscrire. Pour cela nous vous invitons prendre contact avec nos conseillers. Ils vous apporteront toute leur expertise et seront à même de vous prodiguer des conseils personnalisés clairs et impartiaux.

Partagez
Demande d'information
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
email Contact call 04 96 18 80 00