Menu
Ma Protection Sociale
www.capmedical.fr

Arrêt de travail profession libérale : La retraite du vétérinaire libéral :

La retraite du vétérinaire libéral :

Calcul de la retraite d'un vétérinaire libéral

La retraite des vétérinaires libéraux est géré par la CARPV et est composée :

 

 

 

* d'un régime de base : la liquidation peut être demandée , tous régimes confondus, à partir de 62 ans si vous avez cotisé le nombre de trimestres requis et dès 67 ans quelque soit le nombre de trimestres cotisés.

 

 

 

Le montant de la pension du régime de base est égal au produit de la valeur du point RBL par le nombre de points acquis par l’assuré.

 

 

 

 

* d'un régime complémentaire: à 65 ans, la retraite complémentaire du vétérinaire est égale au produit du nombre de points acquis par la valeur de service du point.

 

 

 

Une majoration familiale de 10% est appliquée aux bénéficiaires ayant eu au moins 3 enfants.

 

 

 

L’âge de prise de la retraite est libre entre 60 et 65 ans. Une réfaction des droits de 1,25 % par trimestre d’anticipation avant l’âge de 65 ans est alors effectuée.

 

 

 

Pour illustrer, sur la base législative actuelle, la retraite pleine d'un vétérinaire libéral (durant toute sa carrière), ayant perçu dès le début de son activité le même revenu revalorisé de 1% par an avoisinera :

 

 

 

* 35% de ses derniers revenus pour un revenu net de 60.000€/an revalorisé de 1%/an (inflation) ;

 

 

* 25% de ses derniers revenus pour un revenu net de 100.000€/an revalorisé de 1%/an (inflation) ;

 

 

 Pour connaitre le montant de votre future retraite, Capmedical peut aussi réaliser une estimation personnalisée de votre  future pension de retraite, ce, afin de vous permettre de prendre dès le début de carrière toutes les dispositions permettant de disposer une fois retraité, de revenus adaptés à vos besoins.

 

 

 

Par quels dispositifs compléter votre future retraite ?

 

 

 

* Par l'immobilier locatif et/ou défiscalisant : à ne mettre en place qu'après avoir réalisé définitivement votre projet de résidence principale;

 

 

 

* par l'assurance-vie : pas de déduction fiscale des versements, capital disponible à tout moment. Voir la rubrique dédiée à l'épargne.

 

 

 

* par la loi Madelin : déduction fiscale des cotisations effectuées . A l'âge de le retraite le vétérinaire libéral reçoit un complément de retraite à vie, réversible au profit du conjoint si demandé. Voir notre sité dédié à la retraite Madelin.

 

 

 

 

* par le PEE et le PERCO : déduction fiscale des cotisations à condition de présence d'un salarié. Pour en savoir +, nous consulter.

Comparer ma Protection sociale Retour Nous contacter

Laquelle choisir ?

Etude gratuite

Envoyer
Cap Médical
7 AVENUE ROGER SALENGRO - 13400 AUBAGNE
Plan d'accès
Tél.:
Nos horaires

...