Menu
Ma Protection Sociale
www.capmedical.fr

Arrêt de travail profession libérale : La retraite de l'ostéopathe libéral

La retraite de l'ostéopathe libéral

Vous n'êtes pas sans savoir qu'en tant qu'ostéopathe libéral votre caisse de retraite est la CIPAV, dépendant du RSI. Votre retraite se compose d'un régime de base et d'un régime complémentaire obligatoire.

 

 

 

Pour les professionnels nés après 1972 qui souhaite percevoir une retraite à taux plein il leurs faudra cotiser pendant 172 trimestres, soit 43 ans.

 

 

 

Comment est calculée la retraite de base ?

 

 

 

Votre retraite fonctionne avec un système de points. Pour valider un trimestre votre revenu doit supérieur ou égal à 200 heures de SMIC.

Voici comment votre pension retraite est calculée : nombre de points acquis durant la période de cotisation x la valeur annuelle du point du régime de base.

 

 

 

Comment est calculée la retraite complémnetaire ?

 

 

Tout comme le régime de la  retraite de base, le cotisant acquiert un certain nombre de points en fonction des revenus annuels déclarés.

 

La pension du régime retraite complémentaire est = au nombre de points acquis x la valeur du point au régime complémentaire.

 

 

 

Pour plus de précisions n'hésitez à nous contacter. Nous serons à même de calculer le montant de votre future pension retraite.

 

 

Nous vous invitons également à consulter notre site dédié à la retraite loi Madelin.

 

 

 

 

 

 

 

Laquelle choisir ?

Etude gratuite

Envoyer
Cap Médical
7 AVENUE ROGER SALENGRO - 13400 AUBAGNE
Plan d'accès
Tél.:
Nos horaires

...