La retraite de l'infirmière libérale

Quelle est la retraite d'une infirmière libérale ?

La protection sociale de l'infirmière libérale présente de nombreuses carences, notamment pour couvrir les accidents du travail, le congé maternité, une grossesse pathologique ou un arrêt de travail,… Mais la protection sociale présente aussi de nombreuses carences en matière de retraite.

A titre d'exemple, la retraite pleine d'une infirmière libérale (durant toute sa carrière), ayant perçu dès le début de son activité le même revenu revalorisé de 1% par an, se situera entre 30 et 40% de son dernier revenu d'activité.  

 

Afin de pallier cette carence en matière de retraite, et de tenter d'approcher une retraite équivalente à celle d'un salarié, il est possible de déduire des revenus (BNC) une somme d'argent sur un contrat de retraite complémentaire dont le montant maximum est fixé par le bénéfice non commercial (BNC).

 

  Ces contrats sont communément appelés "retraite Madelin" remplacés à partir du 01/01/2020 par les "PER individuels". Mais là encore, il est nécessaire de lire et de comprendre les conditions générales du produit, car les solutions proposées par les diverses banques et sociétés d'assurances sont très inégales.  

 

Vous trouverez sur le site dédié à la retraite Madelin, tous les éléments nécessaires au bon choix de votre contrat de retraite complémentaire.

 

N'hésitez pas à consulter également le site dédié à la prévoyance de l'infirmière libérale entre autres. Vous y trouverez conseils, comparateur de prévoyances pour infirmière libérale ainsi que des articles vous indiquant comment bien choisir votre prévoyance en tant qu'infirmière libérale en évitant les pièges, car non, toutes les prévoyances ne se valent pas.

Partagez
Demande d'information
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
email Contact call 04 96 18 80 00