La grossesse pathologique de la podologue libérale

Protection sociale de la podologue libérale en cas d'arrêt de travail pour grossesse pathologique

Jusqu'au 18 août 2014, la podologue libérale ne bénéficiait d'aucune prise en charge en cas d'arrêt de travail pour grossesse pathologique. Désormais, grâce au Décret 2014-900, ce n'est plus le cas. La CPAM, dont dépend la podologue libérale, verse des indemnités journalières. Pour ouvrir ses droits à indemnisation, la podologue libérale devra fournir à la CPAM dont elle dépend :

- une attestation sur l'honneur précisant que son état de santé actuel ne lui permet plus d'exercer son métier

- son arrêt de travail

- un certificat médical rédigé par le médecin à l'origine de l'arrêt médical indiquant la nature des complications liées à la grossesse

L'arrêt de travail pour grossesse pathologique de la podologue libérale sera indemnisé par la CPAM à compter du 4 ème jour d'arrêt de travail, une franchise de 3 ours étant appliquée, et pour une durée maximale de 87 jours consécutifs.

Les IJ versées pour 2018 s'élèvent à 44.34 € par jour, soit 1330 €/mois.

Cette indemnisation est un mieux mais ne compensera en aucun cas la perte financière engendrée par la cessation momentanée d'activité, d'autant que les charges personnelles comme professionnelles restent identiques pendant cette période alors que le revenu, lui, baisse considérablement.

Pour prévenir toute difficulté financière pour elle et sa famille, en cas de maladie, accident, handicap ou décès, la podologue libérale peut souscrire un contrat prévoyance Loi Madelin. En revanche, nous vous conseillons de procéder à une étude comparative au préalable ainsi qu'à une lecture et une analyse consciencieuse des différentes conditions générales prévues dans les différents contrats, car, contrairement à ce que l'on pourrait penser, celles-ci diffèrent largement d'un contrat à l'autre.

Pour plus de précisions, n'hésitez pas à contacter l'un de nos technicien. Professionnels impartiaux, ils sauront vous conseiller au mieux de vos intérêts et vous proposer une étude comparative personnalisée des différentes prévoyances.

Partagez
Demande d'information
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
email Contact call 04 96 18 80 00