L'indemnisation de l'arrêt de travail pour grossesse pathologique de la podologue libérale

Les indemnités journalières de l'AT pour grossesse pathologique de la podologue libérale
Les droits sociaux de la podologue libérale sont assurés par la CPAM et par la CARPIMKO. En revanche, comme expliqué dans nos articles relatifs à la protection sociale de la podologue libérale, dans les faits, cette couverture sociale ne reste que très partielle, insuffisante, voire inexistante dans bien des cas. 

L'arrêt de travail de la podologue libérale pour grossesse pathologique n'est couvert par exemple que depuis peu de temps. L'indemnisation de l'AT pour grossesse pathologique de la podologue libérale n'existe en effet que depuis le décret 2014-900 du 18 août 2014. 

Ces indemnités journalières pour grossesse pathologique sont versées par la CPAM à partir du 4ème jour d'arrêt de travail, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie appliquant une franchise de 3 jours. Cette indemnisation n'est versée que pour une durée de 90 jours consécutifs.

Pour obtenir l'indemnisation de son arrêt de travail pour grossesse pathologique, la podologue libérale devra fournir à la CPAM :

- l'arrêt de travail 
- un certificat médical du professionnel de santé à l'origine de l'AT, indiquant les raisons de cet arrêt de travail et leurs liens avec la grossesse en cours
- un courrier de l'assurée précisant son incapacité momentanée à exercer sa profession

Bien que l'indemnisation de l'arrêt de travail pour grossesse pathologique de la podologue libérale soit une avancée, le montant journalier versé ne permet pas de maintenir les revenus habituels de l'assurée, et ce, bien que les besoins financiers soient les mêmes, sur le plan personnel comme professionnel.

Afin de prévenir ces difficultés financières en cas d'AT, la podologue libérale peut souscrire une prévoyance Loi Madelin. Comparer et choisir sa prévoyance avec le plus grand soin est primordial car, comme expliqué dans notre article : "Le choix d'une prévoyance pour podologue libéral(e) : quels pièges sont à éviter dans les contrats prévoyances en tant que podologue libéral(e) ?", toutes les prévoyances ne se valent pas. Vous pourrez d'ailleurs très vite le constater en utilisant notre comparateur en ligne des prévoyances pour podologue libérale.

Etude comparative personnalisée sur demande.

Partagez
Demande d'information
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
email Contact call 04 96 18 80 00