Menu
Ma Protection Sociale
www.capmedical.fr

Arrêt de travail profession libérale : Comment calculer le montant de sa future pension retraite en tant que psychothérapeute libéral ?

Comment calculer le montant de sa future pension retraite en tant que psychothérapeute libéral ?

La retraite d'un psychothérapeute est constituée d'un régime de base et d'un régime complémentaire obligatoire. Le calcul de la pension retraite d'un psychothérapeute est basé sur le nombre de points acquis tout au long de la carrière selon les revenus déclarés et la classe de cotisation. Une fois à la retraite, la CIPAV va calculer le montant de la future pension retraite de son affilié de la manière suivante :

 

Pour le régime général :


nombre de points acquis (en fonction des revenus déclarés) X la valeur du point annuel du régime de base

 

Pour le régime complémentaire obligatoire :



nombre de points acquis (basé sur la classe de cotisation et sur les revenus déclarés) X la valeur du point du régime complémentaire



Le résultat de ses deux calculs correspondra au montant de la pension retraite du psychothérapeute libéral.

Pour vous permettre de vous projeter au plus tôt, nous vous proposons de réaliser une simulation en nous basant sur les bases de calcul actuelles. Le résultat de cette simulation vous permettra d'anticiper vos futurs besoins et de préparer votre retraite dans les meilleures conditions. Nos conseillers vous proposerons également si vous le souhaitez des solutions pour vous permettre de compenser la perte financière engendrée par votre départ à la retraite comme la souscription d'un contrat retraite Loi Madelin par exemple.

 

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à nous contacter et à vous rendre sur notre site internet dédié aux contrats retraite Loi Madelin.

 

 

Laquelle choisir ?

Etude gratuite

Envoyer
Cap Médical
7 AVENUE ROGER SALENGRO - 13400 AUBAGNE
Plan d'accès
Tél.:
Nos horaires

...