A.V.A.T (Assurance volontaire pour les accidents du travail) pour les infirmiers libéraux et les infirmières libérales

Comment demander une AVAT en tant qu'infirmier libéral ?

Comme expliqué dans le chapitre des « Frais médicaux», une infirmière libérale et un infirmier libéral sont couverts par la sécurité sociale pour le remboursement des frais médicaux liés à une maladie, à une maternité, à un congé pathologique,… Mais en tant que professionnel libéral, vous n'êtes pas couvert contre le risque des accidents du travail et de maladies professionnelles.

Tous les frais sont alors à la charge du professionnel (Articles L411, L444... du Code de la sécurité sociale).


Par exemple : en cas d'accident de la circulation durant vos déplacements en patientèle, vos frais de soins ne seraient pas pris en charge par la sécurité sociale.

Le meilleur moyen de pallier cette carence est de contacter votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), et de demander à souscrire à l'assurance volontaire accident du travail (AVAT).

 Il vous faudra remplir le formulaire S6101D, la cotisation minimale est de 93€/trimestre, à payer directement à l’URSSAF ; en cas de difficultés pour compléter ce formulaire, vous pouvez demander notre assistance.

Pour plus de renseignements, contacter Capmédical, votre partenaire spécialisé dans la protection sociale des infirmières et infirmiers libéraux à Aubagne.

Nous vous invitons également à cliquer ci-après afin d'obtenir de plus amples renseignements quant aux prévoyances pour infirmière libérale ou encore quels sont les pièges à éviter pour bien choisir son contrat prévoyance en tant qu'infirmière libérale.

 

Partagez
Demande d'information
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
email Contact call 04 96 18 80 00